Prince Henri Auditoire 02 BW

In memoriam Pierre Werner 1913-2002

24.06.2002
Pierre Werner nous a quittés ce 24 juin 2002.

Le pays et la Banque centrale sont en deuil.

Je tiens à lui rendre un vibrant hommage.

Pierre Werner a contribué activement à l'institution et au lancement des opérations de la Banque centrale du Luxembourg dans le cadre du Système européen de Banques centrales. Sa présence fidèle aux manifestations de la Banque, ses interventions, fermes, précises et engagées lors des réunions du Conseil, resteront dans la mémoire de tous, comme des éléments marquants.

C'était un honneur et un privilège pour la Banque de bénéficier, dès sa fondation, du concours d'une personnalité ayant agi si efficacement au bénéfice de l'intégration monétaire européenne.

Pierre Werner en ses qualités de Premier Ministre et de titulaire d'autres portefeuilles ministériels, a pu mettre ses talents de négociateur et le fruit de ses longues réflexions sur les problèmes monétaires, au service de son pays comme de l'intégration de l'Europe. Il était convaincu que les progrès de l'Union monétaire étaient liés au renforcement de la solidarité économique, sociale et politique.

Le rapport du groupe placé sous sa présidence, remis aux chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats membres de la Communauté européenne en 1970, contient les éléments essentiels de ce qui deviendra 30 ans plus tard, le cadre de l'Union économique et monétaire européenne.

Les qualités du visionnaire étaient doublées des qualités de l'homme d'action, de l'homme d'Etat, profondément engagé au service des causes qui l'animait. Ces qualités n'étaient que le reflet d'une personnalité forgée par un idéal élevé, confronté aux difficultés qui furent celles du siècle écoulé.

La Banque centrale du Luxembourg lui restera à jamais reconnaissante.

Yves Mersch
Président
Banque centrale du Luxembourg