Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’étude N° 20 de la Banque centrale du Luxembourg : Peut-on parler de bulle sur le marché immobilier au Luxembourg ?

12.05.2006
Auteur: Christophe Blot

Les interrogations autour de l’évolution des prix de l’immobilier au Luxembourg sont récurrentes. Elles sont justifiées par l’augmentation régulière des prix. Aussi, on peut se demander si cette évolution est dictée par celle des fondamentaux ou si les prix de l’immobilier sont caractérisés par une bulle spéculative. Il ressort de l’analyse que la dynamique des prix à long terme est influencée par des facteurs d’offre et de demande. Selon que l’on considère le marché de l’immobilier résidentiel, non résidentiel ou non bâti, nous montrons que les coûts de construction, la croissance économique et démographique, la politique monétaire et les développements sur le marché des crédits contribuent à l’évolution des prix. Néanmoins, les limites inhérentes aux méthodes utilisées pour tester la présence de bulle permettent rarement d’exclure définitivement l’hypothèse de bulles épisodiques qui se développent puis éclatent.

Le Cahier d’Etudes No. 20 de la BCL peut être téléchargé sur le site Internet de la BCL www.bcl.lu ou obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Secrétariat général, Section Communication.