Prince Henri Auditoire 02 BW

Exposition « Monnaies grecques - Monnaies celtes »

04.01.2007
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et la Banque de Grèce avec la collaboration scientifique des Cabinets des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique et du Musée national d’Histoire et d’Art (Luxembourg) et le concours de l’Ambassade de la République Hellénique au Luxembourg organisent du 13 janvier 2007 au 2 février 2007 une exposition dédiée à la numismatique antique intitulée « Monnaies grecques – Monnaies celtes ».

L’exposition présente des pièces classiques du monnayage antique grec ainsi que des pièces courantes telles celles que les Grecs ont utilisées quotidiennement. Des pièces celtes de nos régions inspirées du monnayage de Philippe et Alexandre, rois de Macédoine, sont également exposées.

Dans ce contexte, une conférence sur la numismatique grecque par Monsieur François de Callataÿ, Directeur du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique, sous le titre « La beauté sans pareille des monnaies grecques, pourquoi et comment » sera organisée le vendredi 2 février 2007 à 18h00 dans l’amphithéâtre du nouveau bâtiment de  la Banque centrale du Luxembourg, 43 avenue Monterey, Luxembourg.

La participation à cette conférence est gratuite sur inscription préalable par téléphone (4774-4511).

Comme contribution à l’année culturelle 2007, la BCL présente également quelques liens culturels qui existent en dehors du domaine numismatique entre le Luxembourg et la Grèce dont, entre autres, les ouvrages de Guy Wagner consacrés à Mikis Theodorakis et des livres d’auteurs grecs publiés au Luxembourg.

Cette exposition est ouverte au public à partir du 13 janvier 2007 jusqu’au 2 février 2007 du lundi au vendredi de 10h30 à 18h00 et les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.

Annexe : dépliant publié à l’occasion de l’exposition « Monnaies grecques – Monnaies celtes »