Prince Henri Auditoire 02 BW

Présentation officielle de la pièce de collection en argent-or nordique "Arnica Montana" de la BCL

04.10.2010
Ce lundi 4 octobre 2010, M. Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), a procédé dans les locaux de la BCL à la présentation officielle de la nouvelle pièce de collection « Arnica Montana » en présence de M. Frantz Charles Müller, Président de la Fondation « Hëllef fir Natur » et de Mme Alison Coleman, représentant l’ « International Union for Conservation of Nature ».

Cette pièce en argent et en or nordique de la série «FAUNE ET FLORE AU LUXEMBOURG» dédiée en 2010 à l’« Arnica Montana » sera mise en vente à partir du 5 octobre 2010 aux guichets de l’espace numismatique de la BCL, situé au 43, avenue Monterey, L-2163 Luxembourg (ouverture du lundi au vendredi de 10h30 à 16h00).

La pièce de collection en argent et en or nordique «Arnica Montana» est la seconde pièce de la série «FAUNE ET FLORE AU LUXEMBOURG», qui présente en alternance divers éléments de la faune respectivement de la flore du Luxembourg. La pièce présente les caractéristiques suivantes :

-  à l’avers figurent une représentation de l’espèce végétale « Arnica Montana », la mention « ARNICA MONTANA » ainsi que la valeur faciale « 5 EURO » ;

- au revers figurent le portrait de son Altesse Royale le Grand-Duc Henri – œuvre de l’artiste luxembourgeoise Madame Yvette Gastauer-Claire, l’indication « LËTZEBUERG », le millésime « 2010 » ;

-  frappée en qualité « Proof », la pièce a une tranche lisse, un diamètre de 34 mm, un poids de 14,93 g et un titre de 0,925 d’argent.

La pièce en argent-or nordique dont le tirage est limité à 3.000 exemplaires est vendue au prix de EUR 40. Compte tenu de ce tirage, la vente sera limitée à un exemplaire par personne, jusqu’à épuisement du stock. La frappe de la pièce a été réalisée par la Monnaie Royale des Pays-Bas.

Annexe :

Photo 1:  représentation de la pièce « Arnica Montana »

Photo 2: Remise par M. Yves Mersch, Président de la BCL (à gauche), des premières pièces à Mme Coleman (IUCN, à droite) et M. Müller (Président de la Fondation Hëllef fir d'Natur, au milieu)