Prince Henri Auditoire 02 BW

Séminaire organisé à l’occasion de la publication de la Revue de Stabilité financière 2012 de la BCL

25.04.2012

 

Ce mercredi 25 avril 2012, M. Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), a présenté la Revue de Stabilité financière 2012 de la BCL. Un grand nombre de personnalités provenant de banques centrales, du secteur financier européen et luxembourgeois, du monde académique et de représentants de la presse nationale et internationale ont assisté à cet événement.

Ensuite M. H-H. Kotz de la Goethe Universität Frankfurt, a présenté une étude spécifique sur le thème « Central bank liquidity as a lever for maintaining financial stability ».

Lors d’un séminaire des chercheurs de la BCL ont présenté certaines analyses de la Revue sur le thème « Macro-prudential policy and indicators ». Ces analyses ont été discutées par les invités externes, MM. N. Papanikolaou de l’University of Luxembourg et M. J-P. Zigrand de la London School of Economics et membre du Conseil de la BCL.

Enfin une discussion en panel a eu lieu sous la présidence de M. Yves Mersch, sur le thème « Towards a national macro-prudential architecture and policy ! » avec les interventions de MM. Aerdt Houben de la Banque centrale des Pays-Bas, Lars Nyberg, ancien Vice-Gouverneur de la Sveriges Riksbank, Claudio Borio, responsable-adjoint du Département Economique et Monétaire et Directeur de la Recherche et des Statistiques à la Banque des Règlements Internationaux (BRI), Vitor Constâncio, Vice-Président de la Banque centrale européenne (BCE) Charles Goodhart, Directeur du programme de recherche de régulation financière à la London School of Economics, André Sapir, Professeur de l’Université Libre de Bruxelles, et Ignazio Visco, Gouverneur de la Banca d’Italia.

 

 

 

 

Panel RSF BCL 30

de g. à d. : Yves Mersch, Président de la BCL, Ignazio Visco, Gouverneur de la Banca d’Italia, Charles Goodhart, Directeur du programme de recherche de régulation financière à la London School of Economics, André Sapir, Professeur de l’Université Libre de Bruxelles, Vitor Constâncio, Vice-Président de la Banque centrale européenne (BCE), Claudio Borio, responsable-adjoint du Département Economique et Monétaire et Directeur de la Recherche et des Statistiques à la Banque des Règlements Internationaux (BRI), Lars Nyberg, ancien Vice-Gouverneur de la Sveriges Riksbank, Aerdt Houben, de la Banque centrale des Pays-Bas.