billet

Caractéristiques graphiques des billets en euros

Au recto des billets en euros des deux séries, on peut voir des fenêtres et des portails symbolisant l’esprit d’ouverture et de coopération qui règne au sein de l’Union européenne. Les ponts représentés au verso symbolisent le lien qui unit non seulement les peuples européens entre eux, mais aussi l’Europe avec le reste du monde.

50eurofr   50eurore

Les fenêtres, les portails et les ponts illustrant les billets sont des dessins stylisés et non des représentations ou des images provenant de bâtiments existants.

Les autres éléments graphiques sont :

  • le nom de la monnaie - euro - apparaît à la fois en caractères romains (EURO) et grecs (EYPΩ) pour la première série ; sur les billets de la série « Europe », le nom de la monnaie apparaît également en caractères cyrilliques (EBPO) ;
  • les initiales de la Banque centrale européenne dans cinq langues – BCE, ECB, EZB, EKT et EKP – pour la première série et dans neuf langues pour la deuxième série :

BCE : espagnol, français, italien, portugais, roumain
ECB : anglais, danois, letton, lituanien, néerlandais, slovaque, slovène, suédois, tchèque
ЕЦБ : bulgare
EZB : allemand
EKP : estonien, finnois
EKT : grec
EKB : hongrois
BĊE : maltais
EBC : polonais

  • le symbole © des droits d’auteur ;
  • et le drapeau de l’UE.

Les signatures

Chaque billet porte la signature de Willem F. Duisenberg, Jean-Claude Trichet ou Mario Draghi – respectivement le premier, le deuxième et le troisième président de la Banque centrale européenne. Ces billets sont tous valides.

signature_duisenberg

Willem F. Duisenberg

signature_trichet

Jean-Claude Trichet

signature_draghi

Mario Draghi

La carte de l’Europe

La carte figurant sur les billets est une représentation géographique de l’Europe.

Codes pays figurant sur la première série des billets

La banque centrale en charge de la production d’une coupure (mais pas nécessairement le pays où celle-ci est produite) est désignée par une lettre ou un code pays qui précède le numéro de série.

code_it

Ce billet, qui porte la lettre « S », a été imprimé pour la Banca d’Italia (Banque d’Italie). 

Numéros de série figurant sur les billets de la série « Europe »

Il s’agit des deux numéros imprimés au verso du billet : un nombre horizontal reproduit en noir et un nombre vertical imprimé dans une couleur différente.

Le nombre horizontal comprend deux lettres et dix chiffres. La première lettre permet d’identifier l’imprimerie - cf. la liste ici. La seconde n’a pas de signification particulière : elle permet simplement de créer un plus grand nombre de numéros de série.

Pour en savoir plus sur les billets en euros

 

 

A voir également
  • Lien vers le site web de la BCE:

    wwweuroeu15