billet

Billets et pièces

Cette rubrique fournit des informations sur les billets et pièces en euros ainsi que sur les billets et pièces en francs luxembourgeois.

  • Les billets en euros
    Les billets et les pièces en euros ont été introduits le 1er janvier 2002, date à laquelle ils ont remplacé, aux taux de conversion fixes, les billets et les pièces libellés en monnaies nationales (franc luxembourgeois, deutsche mark, etc.). (...)
  • Les billets en euros de la nouvelle série "Europe"
    L’introduction progressive des billets de la série « Europe » s’étalera sur plusieurs années, selon l'ordre croissant des valeurs. Les deux premiers billets de la nouvelle série, les coupures de 5 euros et 10 euros, ont été mis en circulation respectivement en 2013 et en 2014. Le nouveau billet de 20 euros a été dévoilé le 24 février 2015 et sera mis en circulation le 25 novembre 2015. (...)
  • Les pièces en euros
    Les faces communes ont été dessinées par Luc Luyx de la Monnaie Royale de Belgique. Chaque État membre a élaboré la face nationale de ses pièces en euros, à l’aide de motifs nationaux traditionnels. (...)
  • Caractéristiques des billets et des pièces en francs luxembourgeois
    Conformément à une longue tradition, les derniers billets émis par l’Institut Monétaire Luxembourgeois comportent l’effigie de S.A.R. le Grand-Duc Jean avec en arrière plan un édifice du patrimoine architectural national. (...) Selon la tradition suivie en matière de graphisme des pièces luxembourgeoises, les dernières pièces en francs destinées à la circulation courante comportent toutes à l’avers l’effigie de S.A.R. le Grand-Duc Jean. (...)
A voir également