fassade 3

Questions-réponses sur le recrutement

Les profils et compétences recherchés par la BCL sont variés. En fonction des missions confiées à la BCL et des vacances de postes, la BCL peut être amenée à recruter des économistes, des juristes, des comptables, des auditeurs, des assistants administratifs, des informaticiens, des gestionnaires de risque ou d’autres profils.

La qualité des candidatures est évaluée au regard des compétences personnelles, de la motivation, du cursus universitaire suivi et de l’expérience professionnelle, les doubles diplômes ou doctorats étant particulièrement appréciés.

La BCL offre un cadre de travail stimulant et multiculturel, des missions variées aux dimensions économiques et financières, des valeurs fortes, une position de référence au sein du système monétaire continental et l’opportunité de développer une carrière au service de l’intérêt public national et européen.

Pour postuler, vous devez déposer votre candidature en ligne pour un emploi spécifique que vous trouverez sur notre portail de recrutement. Les candidatures ou les CVs envoyés par courrier ou par e-mail ne seront pas acceptés.

Lorsque que vous postulez en ligne, veuillez vous assurer que votre dossier comporte:

  • un curriculum vitae détaillé;
  • une lettre de motivation;
  • la copie du/des diplômes. 

Attention: les documents de référence attachés à une candidature (CV, lettre de motivation) lui sont définitivement associés. Vous ne pouvez plus les modifier une fois que vous avez postulé.

Les cadres du formulaire comportant un astérisque (*) sont obligatoires. Nous vous conseillons fortement de remplir un maximum de sections.

Vous pouvez postuler à une ou plusieurs offres dans la mesure où votre profil et vos compétences sont en adéquation avec le descriptif du poste. Cependant, nous vous suggérons d’être le plus sélectif possible lors de vos candidatures et de cibler les offres qui vous correspondent le plus.

Sauf indication contraire, vous pouvez envoyer votre candidature en français ou en anglais.

Vous pouvez déposer une candidature spontanée via notre portail de recrutement car nos recruteurs recherchent des profils variés. Toutefois, vous aurez plus de chances si vous postulez pour un poste spécifique correspondant à vos compétences et à votre expérience.

C'est l'équipe de recrutement qui étudiera votre candidature, c'est pourquoi, il n'y a pas de personne à contacter directement. Pour assurer l'équité et la conformité légale de notre processus de recrutement, veuillez adresser votre candidature à la Direction de la BCL.

La taille des fichiers joints est limitée à 15 MB. Seuls les fichiers de types doc, docx, PDF, JPG, PNG, GIF, html sont autorisés. En cas de problèmes techniques, veuillez envoyer un mail en ajoutant une capture d’écran du message d’erreur, à l’adresse suivante : jobs@bcl.lu. Veillez à ne pas joindre de document PDF ou Word avec mot de passe ou protégé.

Vous recevez immédiatement un accusé de réception électronique de la part de la BCL confirmant la bonne réception de votre candidature et la mise à disposition de votre CV et de vos coordonnées pour les recruteurs chargés de ce poste. Veuillez vous assurer que vous avez correctement saisi votre adresse email.

Il comporte plusieurs phases:

  • une présélection sur la base du CV et du/des diplômes;
  • un entretien d’embauche avec un chargé de recrutement et un entretien avec les responsables de l’entité qui recrute;
  • une épreuve écrite (facultative);
  • des tests de personnalité;
  • un entretien avec la Direction de la BCL.
Nous répondons en général par e-mail à toute personne ayant postulé à une offre d’emploi.

Les candidats retenus sont engagés en qualité d’agent sous le régime d’assimilation des employés de l'Etat, tel qu’en vigueur à la BCL, sous réserve de remplir les conditions suivantes:

a) être de nationalité d’un pays des Etats membres de l'Union européenne,
b) jouir des droits civils et politiques, c) offrir les garanties de moralité requises,
d) satisfaire aux conditions d’aptitude requises pour l’exercice de son emploi,
e) faire preuve d'une connaissance adéquate des trois langues administratives telles que définies par la loi du 24 février 1984 sur le régime des langues, sauf pour les emplois pour lesquels la connaissance de l'une ou de l'autre de ces langues n'est pas reconnue nécessaire en raison de la nature et du niveau de responsabilité de ces emplois.

Les personnes qui ne remplissent pas les conditions énumérées ci-dessus sont recrutées sous le statut d’employé privé et leur contrat est régi par la loi du 24 mai 1989 sur le contrat de travail.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à notre page : http://www.bcl.lu/fr/apropos/carrieres/Statut/index.html