fassade 3

Carrières et développement

Carrières

La BCL encourage la mobilité professionnelle de ses agents.

  • dans cette optique, la BCL offre la possibilité d’évoluer vers de nouvelles fonctions au sein de sa structure ;
  • la BCL s’associe également à des programmes d’échange au sein de l’Eurosystème. Ces programmes permettent aux agents de la BCL de participer à des missions temporaires auprès de la BCE ou d’une autre banque centrale et peuvent déboucher sur la reprise de fonctions à long terme.

Formation

La politique de formation de la BCL vise à permettre à ses agents d’assumer leurs fonctions de manière optimale par une maîtrise adéquate des connaissances requises. Les besoins de formation sont analysés lors d’entretiens de bilan annuel.

Les actions de formation se composent des catégories suivantes :

1. La formation d’initiation

Pendant la période d’intégration, la BCL offre aux nouveaux agents une formation initiale permettant de comprendre le fonctionnement du Système européen de banques centrales (SEBC) en général et celui de la BCL en particulier ainsi que le rôle que la BCL occupe au sein du SEBC.

2. La formation continue

Tout au long de leur carrière, les agents de la BCL peuvent améliorer leurs compétences à travers une formation continue qui repose sur des séminaires ou cours offerts par des banques centrales ou d’autres institutions, ainsi que sur des formations organisées en interne à la BCL.

3. La formation spécialisée

Certains projets requièrent l’acquisition de techniques ou connaissances spécifiques, ce qui est assuré à travers des formations spécialisées sur mesure.

4. La formation interne

La BCL a mis au point un système de cours internes qui s’adresse en premier lieu aux nouveaux engagés. Ces cours sont également accessibles pour tous les autres agents de la Banque dans le cadre de leur formation continue.

5. L’offre de formation à des tiers

A côté de la formation de ses agents, la BCL offre également son savoir-faire à des tiers. A ce stade, la BCL intervient principalement auprès de l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF) et l’Institut de formation bancaire, Luxembourg (IFBL). La BCL a également eu l’occasion de collaborer avec des lycées et des universités et elle a participé activement à des cycles d’information, par exemple dans le cadre du cash-changeover.