conseil

Services

La BCL rend des services à l’Etat…

La BCL n’est pas la banque de l’Etat. Elle n’est pas, par exemple, chargée du service de la dette de l’Etat, de récolter les paiements d’impôts ou de payer les salaires des fonctionnaires et employés de l’Etat. Le Traité interdit d’ailleurs aux banques centrales du SEBC d’accorder un découvert ou un crédit aux Etats membres. Cependant, la BCL met en circulation les pièces de monnaie pour le compte de l’Etat et agit comme agent fiscal de l’Etat à l’égard du Fonds monétaire international (FMI). C’est dans ce contexte que l’Etat a ouvert des comptes courants et a effectué des dépôts à terme auprès de la BCL.

… et aux particuliers

En tant qu’institut d’émission, la BCL assure le remboursement des billets et pièces en euros mutilés ou détruits ainsi que le remboursement des anciens francs luxembourgeois, au cours de conversion fixé lors de l’introduction de l’euro (LUF 40,3399).

Depuis 2002, en accord avec le Ministère des Finances, la Banque a développé un service spécialement dédié aux numismates. Outre des pièces neuves en euro conditionnées aux fins de collection, la BCL émet chaque année un certain nombre de produits numismatiques à thème qui sont à disposition du public dans son espace numismatique situé au 43, avenue Monterey, Luxembourg-Ville.

Les publications de la BCL peuvent être consultées et téléchargées librement. Les publications peuvent aussi, dans la limite des stocks disponibles, être obtenues en format papier auprès de la BCL. Elles relèvent du domaine public et peuvent donc être librement utilisées et reproduites, sous réserve de mentionner la source et la date et de ne pas modifier les informations qui y sont contenues, ni de les utiliser dans un but commercial.