Prince Henri Auditoire 02 BW

Etude conjointe de la BCL et du STATEC sur les implications de la conversion des prix en euros sur l'inflation

24.09.2001

A partir du 1er janvier prochain, les billets et pièces en euros deviendront une réalité quotidienne et l'ensemble des prix seront exprimés définitivement en euros. Beaucoup de prix sont de nature psychologique et présentés de manière attractive (chiffres ronds ou fractionnels). Avec le basculement des prix en francs vers des prix en euros, la détermination des prix psychologiques, ronds ou fractionnels, pourrait avoir des effets temporaires sur l'indice des prix à la consommation, tant à la hausse qu'à la baisse.

Afin de mesurer l'impact macro-économique de la conversion sur l'inflation au Luxembourg, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le Service central de la statistique et des études économiques (STATEC) entreprendront une étude commune :

  • Dans un premier temps, les prix en LUF fixés en fonction de critères psychologiques seront identifiés. Leur évolution sera suivie pendant les périodes précédant et suivant le basculement vers l'euro.
  • Le mode de conversion des prix psychologiques en EUR sera analysé et les règles et techniques de conversion appliquées seront dégagées.
  • Finalement, l'impact de la conversion des prix en EUR sur l'inflation sera évalué au niveau de l'Indice des prix à la consommation.
  • La période d'observation ira du 4e trimestre 2000 au 1er trimestre 2002.

Les résultats de cette étude strictement technique permettront de mieux comprendre et de prévoir l'évolution de l'inflation pendant la période où les prix seront progressivement convertis en euros.

Des résultats intermédiaires seront publiés avant la fin de cette année, tandis qu'un rapport définitif sera publié au début de l'année prochaine.