Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d'études N?? 10 de la Banque centrale du Luxembourg

11.11.2003
Nouveaux instruments de paiement: une analyse du point de vue de la Banque centrale

Les évolutions technologiques apportent des solutions de paiement de détail innovantes (paiements par téléphone mobile par exemple). Ce cahier d'études aborde le sujet de la qualification des nouveaux instruments de paiement. Il contient une analyse basée sur la définition des différentes formes de monnaie (dont la monnaie électronique) et des instruments de paiement, dans le cadre général des paiements et des systèmes de paiement, ainsi que dans leur contexte réglementaire national et européen.

Parmi les nouvelles possibilités technologiques, les systèmes de téléphonie mobile offrent des atouts techniques et commerciaux pour le développement de solutions de paiements mobiles d'ambition ubiquitaire. Comme pour certaines solutions électroniques de paiement de détail, les paiements mobiles sont l'occasion pour des entrepreneurs non liés au secteur bancaire de devenir des prestataires de paiement de masse. L'observation des caractéristiques et des modèles de solutions de paiement électroniques et mobiles permet d'identifier si cette participation tend à être coopérative ou concurrentielle avec les banques.

S'agissant des paiements, la garantie de sécurité est primordiale. L'utilisation de réseaux de télécommunication ouverts (la téléphonie mobile, Internet, etc.) génère des craintes supplémentaires liées à la fraude et à la sécurité. Une partie est consacrée aux risques associés aux paiements électroniques et à leurs composantes de sécurité.

Finalement sont abordées les différentes initiatives publiques et privées qui ont pour but de promouvoir la sécurité et l'efficience des paiements électroniques. Le Système européen de banques centrales est assez entreprenant en la matière.

Le Cahier d'études N°10 de la BCL peut être téléchargé sur le site internet www.bcl.lu ou obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Section Communication.