Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.01.2006

Amélioration de la confiance des consommateurs en janvier 2006

L'indicateur de confiance des consommateurs corrigé des variations saisonnières établi par la BCL a progressé en janvier 2006, atteignant une valeur de +3 après avoir affiché -1 en décembre 2005.

Cette évolution s’explique par l’orientation positive des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale et à la capacité à épargner. La contribution haussière des deux autres composantes, à savoir les anticipations sur douze mois relatives au chômage et à la situation financière des ménages, a été moindre.

L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en janvier 2006, affichant une valeur de +2 contre –2 en décembre 2005.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont également illustrés par le graphique qui suit :

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

tab enq

Source : BCL

Notes :

- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

        (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,

        (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,

        (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et

        (iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.