Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

27.04.2007

Net regain de la confiance des consommateurs en avril 2007

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a enregistré une nette progression en avril 2007. Il a en effet affiché une valeur de +8 contre +4 en mars, atteignant de la sorte son niveau le plus élevé depuis juillet 2002.

La sensible augmentation de l’indicateur observée en avril s’explique par l’orientation positive de trois composantes, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la situation financière des ménages, à l’évolution du chômage et à la capacité d’épargner. Les anticipations se rapportant à la situation économique générale sont quant à elles demeurées stables au niveau élevé enregistré en mars.

L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en avril, affichant une valeur de +5 contre +4 en mars.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés par le graphique qui suit:

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

graphique

Source : BCL

Notes :

Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

  • situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
  • situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
  • évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
  • capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 – Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.