Prince Henri Auditoire 02 BW

Le Président de la BCL en visite à la Banque centrale de Bosnie - Herzégovine

23.03.2009

Ce lundi 23 mars 2009, M. Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a effectué une visite de travail à la Banque centrale de Bosnie-Herzégovine (BCBH). Lors d’une entrevue avec le Gouverneur de la BCBH, Dr. Kemal Kozaric, ainsi qu’avec d’autres membres de la BCBH, différents sujets tels que l’influence de la finance globale et l’impact de la crise économique sur les deux pays respectifs, la situation actuelle dans le secteur financier et bancaire ainsi que la possibilité de coopération entre les deux institutions financières ont été discutés. 

Lors de ces discussions, le Président de la BCL a souligné que la coopération entre les deux banques centrales était déjà bien établie et qu’il était primordial de suivre attentivement l’évolution des pays de cette région de l’Europe. La Banque centrale du Luxembourg est un des partenaires les plus importants de la BCBH, notamment dans le cadre de la coopération actuelle dans le domaine de la gestion des réserves de change. 

Le Président de la BCBH a également présenté les différentes mesures prises par les autorités de la Bosnie - Herzégovine pour faire face à la crise économique actuelle. 

Les possibilités d’étendre la coopération entre les deux institutions dans le domaine de la formation ont été discutées ; ainsi il a été convenu d’organiser des formations pour les employés de la BCBH notamment dans les domaines de la gestion et de la préparation de rapports de stabilité financière.

M. Yves Mersch a également tenu un discours sur la crise financière mondiale et le rôle des banques centrales à l’attention des membres des services de la Banque centrale bosniaque.

photo 1

Le Président de la BCL, Yves Mersch, et le Gouverneur de la BCBH, Dr. Kemal Kozaric

photo 2

Le Président de la BCL, Yves Mersch, en face du Gouverneur de la BCBH, Dr. Kemal Kozaric, entouré d’autres membres de la BCBH