Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.01.2013
La confiance des consommateurs progresse légèrement en janvier 2013.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est légèrement amélioré en janvier, tout en demeurant nettement en deçà de sa moyenne historique.

Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière favorable en janvier, à l’exception des anticipations des ménages relatives à leur capacité d’épargner qui se sont nettement dégradées. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont au contraire inscrites en sensible hausse en janvier, tandis que celles concernant le taux de chômage et leur situation financière s’amélioraient plus modestement. 

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

untitled11

Source : BCL

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.