Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre de 2014

06.10.2014

A partir d’octobre 2014, la BCL et le STATEC publient les statistiques de la balance des paiements et de la position extérieure conformément aux normes de la 6e édition du Manuel de la Balance des Paiements (MBP6). Cette version du manuel, publiée en 2009 par le FMI, constitue une mise à jour méthodologique du manuel précédent en vigueur depuis 1993. Les informations détaillées sur les principaux changements sont publiées dans le Bulletin BCL 2014/03 (à paraître début octobre 2014).

Au premier semestre de 2014, la balance courante s’est soldée par un excédent de 1,05 milliard d’euros, contre 1,25 milliard l’année précédente, ce qui correspond à une baisse du solde courant de 206 millions d’euros. Le déficit des opérations sur biens s’est résorbé de 948 millions d’euros, tandis que le solde positif des échanges internationaux de services s’est amélioré de 864 millions. Ces évolutions favorables n’ont cependant pas suffi à compenser l’accentuation de plus de 2,1 milliards du déficit du revenu primaire.

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont enregistré une réduction nette des avoirs de 25 milliards d’euros (entrées de capitaux). De même les flux d’investissements de portefeuille et accessoirement les produits dérivés ont enregistré un accroissement net des passifs de 41 milliards d’euros (entrées de capitaux). Ces entrées de capitaux ont été globalement compensées par des sorties nettes de 67 milliards dans les flux d’autres investissements (prêts et dépôts classiques), de sorte que les transactions financières se sont soldées par des sorties nettes de capitaux de 563 millions d’euros.

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg (en millions d'euros)

BOP

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).