Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’études n°96: Immigration, occupational choice and public employment

28.07.2015

Immigration, occupational choice and public employment

Auteurs: Luca Marchiori, Patrice Pieretti et Benteng Zou

Cette étude théorique met en lumière un nouvel effet économique à travers lequel l’immigration économique peu qualifiée peut affecter le pays de destination. Alors que la littérature économique n’attribue aucun rôle au secteur public, dans cette étude, nous prenons en compte le fait que les travailleurs immigrés (ou frontaliers) peu qualifiés contribuent aux recettes fiscales qui servent à financer des emplois publics. Alors que l’immigration augmente la compétition entre travailleurs nationaux et immigrés (ou frontaliers) peu qualifiés, elle crée aussi des opportunités d’emploi pour les travailleurs nationaux dans le secteur public. L’étude montre que le salaire moyen ainsi que le bien-être économique de tous les travailleurs nationaux peuvent augmenter à condition que la relocalisation des travailleurs nationaux ayant des emplois peu qualifiés vers le secteur public soit modérée, ce qui est notamment le cas lorsque les conditions d’emploi pour devenir fonctionnaire sont sélectives. Le bien-être des travailleurs nationaux dans le secteur peu qualifié peut également augmenter si le gain d’utilité provenant de la provision de biens publics est plus élevé que la perte d’utilité due à la baisse de salaire.

Cette étude apporte un élément nouveau par rapport à la littérature économique existante qui montre, qu’en général, l’immigration peu qualifiée a uniquement un effet positif sur le salaire des travailleurs nationaux très qualifiés et un effet négatif sur le salaire des travailleurs nationaux peu qualifiés. Finalement, nos résultats sont robustes à diverses hypothèses alternatives. Par exemple, donner la possibilité aux travailleurs immigrés (ou frontaliers) d'accéder au secteur public ne change pas qualitativement nos résultats.

Nos conclusions ne dépendent pas non plus du degré de complémentarité entre travailleurs immigrés et nationaux, mais uniquement du degré de relocalisation des travailleurs nationaux, alors que dans la littérature économique, le degré de complémentarité entre travailleurs nationaux et travailleurs immigrés détermine si l’effet de l’immigration sur les salaires est positif ou non.

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.

Ce cahier d’études est disponible sur le site Internet de la BCL : www.bcl.lu