Prince Henri Auditoire 02 BW

Mise en place de la bannière du billet de 50 euros sur les façades des bâtiments de la BCL

26.09.2016

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a fait récemment installer une bannière de près de 150m2 sur la façade de son bâtiment « Pierre Werner » du boulevard Royal ainsi que sur celle de son bâtiment de l’avenue Monterey afin de sensibiliser le public dès à présent sur la mise en circulation du nouveau billet de 50 euros à partir du 4 avril 2017.

 banner Royal_50

Siège de la BCL

Banner Monterey_50

Bâtiment avenue Monterey

 

 

Informations supplémentaires sur le nouveau billet de 50 euros

Signes de sécurité

La nouvelle coupure de 50 euros a été redessinée et comporte aussi le signe de sécurité innovant sous la forme d’une « fenêtre portrait » intégrée dans l’hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître le portrait d’Europe (personnage de la mythologie grecque), visible sur les deux faces du billet. 

À l’instar des nouveaux billets de 5, 10 et de 20 euros, la nouvelle coupure de 50 euros comporte également le « nombre émeraude» et le portrait d’Europe dans le filigrane. 

Mise en circulation de la série « Europe »

Le nouveau billet de 50 euros est le quatrième de la série « Europe » qui remplace progressivement la première série des billets en euros introduite en 2002. Les billets de 5, 10 et 20 euros de la série « Europe » ont respectivement été mis en circulation en mai 2013, septembre 2014 et novembre 2015. La coupure de 50 euros sera suivie, au cours des prochaines années, par de nouveaux billets de 100 et 200 euros. La série « Europe » ne comportera plus de billet de 500 euros. 

Cours légal

Les billets de 50 euros de la première série continueront à avoir cours légal pendant plusieurs années. Ils pourront donc être utilisés indifféremment pour les paiements. La date à laquelle ils perdront leur cours légal sera communiquée au public longtemps à l’avance. Ce n’est que lorsque les billets de la première série auront perdu définitivement leur qualité de cours légal et que de ce fait nul ne sera plus tenu de les accepter comme moyen de paiement, qu’ils pourront être échangés aux guichets de la BCL. 

Nécessité de faire adapter les machines

Le billet de 50 euros est l’une des coupures les plus utilisées. Il est largement distribué par le biais des distributeurs automatiques de billets, est accepté par de nombreuses machines en paiement de produits ou de services et son authenticité est souvent vérifiée par les commerçants à l’aide de petits appareils installés sur leurs comptoirs. 

La BCL rappelle la nécessité de faire adapter au nouveau billet de 50 euros les machines et appareils acceptant, traitant ou authentifiant des billets avant le 4 avril prochain. Ainsi, l’Eurosystème, composé de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales nationales des pays ayant adopté l’euro, prend un certain nombre de mesures pour soutenir l’adaptation de ces machines jusqu’à la mise en circulation du billet de 50 euros le 4 avril 2017 : 

  1. les professionnels de la monnaie fiduciaire (établissements de crédit, transporteurs de fonds, fournisseurs de machines, …) peuvent obtenir moyennant signature d’un contrat de prêt garanti et l’engagement du respect de conditions de confidentialité et de sécurité, des exemplaires du nouveau billet de 50 euros auprès de la BCL (contact : euro2@bcl.lu);
  2. ces mêmes professionnels peuvent bénéficier d’un programme de partenariat qui donne accès à des informations privilégiées et à des outils et matériels électroniques (voir nouveaux-billets-euro.eu ou www.bcl.lu) pouvant être utilisés dans leurs publications.

Il est recommandé aux propriétaires d’automates de traitement et de dispositifs d’authentification des billets de contacter dès à présent les fournisseurs ou les fabricants de ces machines afin d’être prêts au moment de l’introduction du nouveau billet de 50 euros.

Informations pour le public et les commerçants

Le nouveau billet de 50 euros et ses signes de sécurité sont présentés sur le site internet dédié www.nouveaux-billets-euro.eu, et sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu

Au printemps 2017, 3,5 millions de dépliants sur le nouveau billet seront distribués en coopération avec la BCE aux commerçants de la zone euro, dont 6.000 au Luxembourg.

A partir de fin mars 2017, près de 60.000 brochures consacrées au nouveau billet de 50 euros seront mises à la disposition du public et des professionnels auprès des banques à guichets, ainsi que dans les guichets de POST Luxembourg.

Du matériel d’information est également déjà disponible auprès du guichet de l’Espace numismatique de la BCL, 43, avenue Monterey (heures d’ouverture de 10h30 à 16h00) et sur demande par email euro@bcl.lu ou par téléphone au 4774 -1.