Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier trimestre 2018

26.06.2018

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que, d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier trimestre 2018 s’est soldé par un excédent de 607 millions d’euros, alors qu’il était en déficit à la même période de l’année précédente (-495 millions).

Le déficit commercial (marchandises générales) s’est accentué de 171 millions d’euros en atteignant 1,9 milliard d’euros au premier trimestre 2018. Une hausse des importations de produits énergétiques est en grande partie à l’origine de cette évolution et a plus que compensé l’absence d’importations d’aéronefs au premier trimestre 2018. En ce qui concerne les exportations nettes de négoce international (achats et ventes de biens sans que ceux-ci ne passent par le Luxembourg), la hausse sensible au premier trimestre 2018 s’explique par le reclassement d’une partie des achats sous négoce dans les importations de services non financiers. Ce reclassement touche également les périodes précédentes (y compris le premier trimestre 2017), mais celles-ci ne seront révisées qu’en septembre 2018. Le solde des échanges internationaux de services, et plus particulièrement celui des services non financiers, a enregistré une baisse de respectivement 164 et 290 millions d’euros (en relation avec le reclassement mentionné auparavant). Les exportations et importations de services financiers ont affiché des hausses supérieures à 5% qui s’expliquent en partie par l’évolution favorable des actifs gérés par les fonds d’investissements.

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont été dominés par des opérations de désinvestissement tant pour les avoirs (-72 milliards d’euros) que pour les engagements (-40 milliards d’euros). Ces opérations ont concerné un nombre réduit de SOPARFI qui ont cessé leurs activités. Concernant les investissements de portefeuille, les placements des non-résidents dans les titres de participation luxembourgeois (parts d’OPC en grande partie) sont restés presque stables en atteignant 84 milliards d’euros au premier trimestre 2018, contre 86 milliards d'euros au même trimestre en 2017. En revanche, les titres de créance à long terme ont subi des ventes nettes atteignant 24 milliards d’euros au premier trimestre 2017, comparés à des achats nets de 15 milliards au même trimestre en 2017. Au total, les entrées nettes sur titres émis par le Luxembourg se sont ainsi établies à 62 milliards d’euros au premier trimestre 2018, contre 107 milliards au même trimestre en 2017. En ce qui concerne les titres étrangers, les résidents ont accru leurs placements qui ont totalisé 95 milliards d’euros au premier trimestre 2018, dont 44 milliards en titres de créance et 51 milliards en titres de participation. Les flux d’investissements de portefeuille se sont soldés par des sorties nettes de 33 milliards d’euros au premier trimestre 2018, compensant ainsi entièrement les entrées nettes dans les flux d’investissements directs.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg

BalanceFR