Prince Henri Auditoire 02 BW

La BCL remet des dons à trois associations caritatives

02.10.2018

A l'occasion de ses 20 ans d'existence, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a décidé de renoncer à l'organisation de festivités et de soutenir, en contrepartie, des projets ayant pour objet d’aider des enfants ou des personnes en situation de précarité.

 

Lors d'une cérémonie organisée à la BCL, le Président, Monsieur Gaston Reinesch a remis des dons aux trois associations suivantes:

 

1. Caritas Luxembourg

Madame Marie-Josée Jacobs, Présidente, et Madame Caroline Theves, Responsable des Relations Donateurs et Partenaires, ont reçu un don qui contribuera au financement des projets suivants : 

  • Colonies de vacances : des enfants issus de familles à faibles revenus bénéficient d’une réduction partielle ou totale sur le prix des colonies de Young Caritas ;
  • Epiceries sociales : fruits et légumes, produits alimentaires de base, produits laitiers et d’hygiène sont offerts aux personnes nécessiteuses, à des prix en moyenne trois fois moins élevés que dans les commerces ;
  • Service d’accueil et aide aux familles : des enfants et des jeunes qui connaissent des problèmes dans leur famille ou vivent une situation de crise, peuvent être accueillis dans les structures de jour, de nuit ou d’urgence. 

  Photo 1 - Caritas

De gauche à droite : M. Pierre Beck, Directeur de la BCL, Mme Caroline Theves, Responsable des Relations Donateurs et Partenaires, M. Gaston Reinesch, Président de la BCL, Mme Marie-Josée Jacobs, Présidente, et M. Roland Weyland, Directeur de la BCL

 

2. Croix-Rouge luxembourgeoise

Monsieur Luc Scheer, membre du Comité de Direction, et Madame Sandra Hauser, chargée de direction du Centre Norbert Ensch, ont reçu un don qui financera le projet Jeunes Mamans et bébés.

Ce nouveau projet, qui s’inscrit dans le cadre du « Service Perspectives », vise à assurer l’accueil de 10 jeunes femmes enceintes ou mères entre 18 et 26 ans en détresse psycho-sociale avec leur bébé, pour une durée moyenne de 18 mois. Une équipe multidisciplinaire qualifiée encadre et soutient les femmes et les prépare à une vie autonome.

  Photo 2 - Croix-rouge

De gauche à droite : M. Pierre Beck, Directeur de la BCL, Mme Sandra Hauser, chargée de direction du Centre Norbert Ensch, M. Gaston Reinesch, Président de la BCL, M. Luc Scheer, membre du Comité de Direction et    M. Roland Weyland, Directeur de la BCL

 

3. Stëmm vun der Strooss

Madame Alexandra Oxacelay, Directrice, a reçu un don ayant pour finalité première de financer la mise en place d’un distributeur dans les environs de la gare de Luxembourg.

Ce distributeur serait uniquement réservé aux personnes sans abri ou en situation de précarité et offrirait notamment de l’eau, des fruits, des sandwichs, des barres énergétiques, des articles d’hygiène, ainsi que des gants en période hivernale.

L’accès permanent au distributeur serait garanti à l’aide de jetons (ou d’une carte rechargeable) distribués aux bénéficiaires par l’association Stëmm vun der Strooss.

  Photo 3 - Stëmm

De gauche à droite : M. Pierre Beck, Directeur de la BCL, Mme Alexandra Oxacelay, Directrice, M. Gaston Reinesch, Président de la BCL et M. Roland Weyland, Directeur de la BCL

Dans les mois à venir, la BCL présentera régulièrement l’état d’avancement de ces projets sur son site internet.

  

 BCL DP (15.09.2018) (31 von 68)

De gauche à droite : M. Luc Scheer, membre du Comité de Direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Mme Sandra Hauser, chargée de direction du Centre Norbert Ensch, M. Pierre Beck, Directeur de la BCL, Mme Alexandra Oxacelay, Directrice de la Stëmm vun der Strooss, M. Gaston Reinesch, Président de la BCL, Mme Marie-Josée Jacobs, Présidente de la Caritas Luxembourg, Mme Mme Caroline Theves, Responsable des Relations Donateurs et Partenaires de la Caritas Luxembourg et M. Roland Weyland, Directeur de la BCL