Prince Henri Auditoire 02 BW

Workshop sur le marché du travail

26.10.2018

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a organisé un atelier sur le marché du travail les 25 et 26 octobre 2018. Cet événement s'adresse aux chercheurs, doctorants et autres acteurs de la région qui analysent les différents aspects du marché du travail. L'atelier met l'accent sur la recherche empirique basée sur des données microéconomiques ou des données d'enquête sur les entreprises et les salariés. Il vise également à promouvoir et à créer des opportunités pour des projets de recherche conjoints entre différentes institutions.

L’atelier a accueilli près de 50 participants, dont une majorité provenait d'institutions locales, comme le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), l'Université du Luxembourg, le STATEC, l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM), le ministère de Travail, l’Inspection Générale de la Sécurité Sociale (IGSS) et l'Université de Trèves, mais aussi d’universités plus éloignées comme Strasbourg, Londres, Udine et de banques centrales nationales de la zone euro, dont celle de France et d’Irlande.

Le discours principal a été prononcé par le professeur Michel Beine de l'Université du Luxembourg, qui a traité « les intentions de migration et le rôle des politiques d'intégration ». La conférence a été composée de six sessions, avec des auteurs présentant 14 articles suivis de discussions.

Pour le programme détaillé, veuillez consulter le site internet de la Banque centrale du Luxembourg sur www.bcl.lu/fr/Recherche/conferences/.