pol. mon

Notification d'intérêt pour participer aux opérations de politique monétaire

En réponse aux conditions des marchés financiers qui résultent de la pandémie Covid-19, l'Eurosystème a adopté d'importantes mesures de soutien financier qui bénéficient entre autres à la communauté financière luxembourgeoise. Ces mesures comprennent des facilités de crédit attrayantes en euros, un financement de soutien en dollars ainsi qu’un assouplissement substantiel des critères d’éligibilité pour les garanties. Pour plus de détails sur ces mesures, veuillez consulter le site Internet de la BCE (https://www.ecb.europa.eu/mopo/decisions/html/index.en.html).

Toutes ces mesures visent à alléger les tensions sur les marchés de financement internationaux et à contribuer à l’atténuation des effets de ces tensions sur l'offre de crédits aux ménages et aux entreprises confrontés à de graves perturbations.

La responsabilité de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) est d'assurer la mise en œuvre harmonieuse de toutes ces mesures au Luxembourg. Dans le contexte de la crise actuelle, la BCL, dont le comité de Direction se réunit quotidiennement, a pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité des activités dans les domaines des opérations de politique monétaire, de la gestion des garanties, des systèmes de paiement, de la surveillance des liquidités et de la distribution des billets et pièces.

Afin de maintenir une communication efficace avec la communauté bancaire en ces temps difficiles, la BCL demande à toutes les banques intéressées à participer aux opérations de politique monétaire pour la première fois, et qui pourraient ne pas être familières ces opérations avec la BCL, de lui faire part à l'avance de cet intérêt. Cette manifestation d'intérêt, accompagnée d'une explication des motivations et de toute autre information pertinente à cette fin, doit être adressée au Gouverneur de la BCL (par courriel à direction_generale@bcl.lu, avec copie à polmon@bcl.lu). Elle doit être suivie d'une lettre officielle signée par deux membres du comité de direction de l'institution intéressée. Ces informations détaillées fournies en amont faciliteront grandement les préparatifs administratifs et techniques en ces temps de tensions accrues dans les marchés et les opérations.