pol. mon

Politique monétaire

La Banque centrale du Luxembourg fait partie de l’Eurosystème, qui est composé de la Banque centrale européenne et des banques centrales des pays qui ont adopté l’euro comme monnaie.

L’Eurosystème est responsable de la formulation de la politique monétaire unique, qui consiste à prendre les décisions de politique monétaire et à assurer leur mise en œuvre.

  • La politique monétaire unique
    Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne stipule que l’objectif principal de la politique monétaire unique est d’assurer le maintien de la stabilité des prix dans la zone euro. (...)
  • Le rôle de la BCL
    La Banque centrale du Luxembourg développe des analyses destinées à préparer le Gouverneur à la prise de décision en matière de politique monétaire. (...)
  • Décisions de politique monétaire
    Le président de la Banque centrale du Luxembourg fait partie du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui comprend les gouverneurs des banques centrales nationales et les six membres du directoire de la BCE. (...)
  • Les instruments de politique monétaire
    L’Eurosystème dispose d’une gamme d’instruments de politique monétaire et de procédures pour atteindre son principal objectif qu’est le maintien de la stabilité des prix dans la zone euro. (...)
  • Contreparties
    Les contreparties aux opérations de politique monétaire de l’Eurosystème doivent satisfaire à certains critères généraux d’éligibilité, spécifiés dans la Documentation Générale de la BCE. (...)
  • Actifs éligibles
    Toutes les opérations de fourniture de liquidité de l’Eurosystème sont fondées sur des livraisons d’actifs mobilisables par les contreparties. (...)