sys de paiement

TARGET2

La Banque centrale du Luxembourg participe à TARGET2 depuis la mise en production de la plate-forme partageable le 19 novembre 2007 prenant ainsi la relève de TARGET. Elle opère TARGET2-LU, la composante luxembourgeoise de TARGET2, qui remplace LIPS-Gross1.

Dans TARGET2, les ordres de paiement sont libellés en euros. Ils peuvent être nationaux ou transfrontaliers, de clientèle ou interbancaires. Leur règlement s'effectue :

  • individuellement (à hauteur de leur montant brut, tel qu'il est renseigné dans l'ordre de paiement) ;
  • en temps réel et en continu ;
  • en monnaie banque centrale (comptabilisation dans les livres de la banque centrale).

TARGET2 sera utilisé aussi pour le règlement des paiements nets résultants des systèmes auxiliaires de compensation.

TIPS (Target Instant Payment Settlement) est le service de règlement brut des virements instantanés en monnaie banque centrale en temps réel de l’Eurosystème. Le service est opérationnel pour l’euro depuis le 30 novembre 2018.

TIPS permet le règlement interbancaire final et irrévocable des virements instantanés en monnaie banque centrale à toute heure et toute l’année, dans le périmètre légal de TARGET2. Les participants à TIPS ouvrent un compte dédié TIPS (TIPS Dedicated Cash Account), qui doit être lié à un compte de paiement TARGET2, notamment pour la gestion de la liquidité dans TIPS. Les soldes des comptes TIPS tels que comptabilisés à la fin de la journée opérationnelle TARGET2 entrent en ligne de compte dans le calcul des réserves obligatoires. Ces montants ne sont cependant pas bloqués ; ils restent disponibles sur le compte TIPS pour le règlement des virements instantanés. La tarification de TIPS est simple : seul l’envoi d’un paiement à la plate-forme est facturé, au tarif de EUR 0,0020 (soit 500 transactions pour 1 euro).

Les règlements ainsi effectués sont irrévocables et inconditionnels ; ils sont considérés comme finaux. La finalité des règlements est importante car elle contribue à l'objectif de stabilité financière poursuivi par la BCL.

 

Pour en savoir plus, se référer aux rubriques détaillées :
Statistiques de volume et de valeur des transactions
Publications concernant TARGET2
Documents contractuels relatifs à TARGET2
Liens avec d'autres systèmes
Formulaires pour les participants à TARGET2-LU

_______________________________

1 LIPS-Gross (Luxembourg Interbank Payment System - Gross settlement) est le système à règlement brut en temps réel (RTGS) opérationnel au Grand-duché de Luxembourg de 1999 à 2007. À ce titre, il faisait partie du réseau TARGET.

 

 

Voir également

 

Contact

TARGET2-LU Service Desk
E-mail : paysys@bcl.lu
Tél: (+352) 4774-4199