Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs

26.02.2004

Nouvelle amélioration de la confiance des consommateurs en février 2004

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est amélioré en février pour le deuxième mois consécutif. Il a en effet affiché une valeur de 3 après s'être établi à 1 en janvier 2004 et à -2 en décembre 2003.

L'augmentation enregistrée en février s'explique par l'orientation positive de trois composantes de l'indicateur de confiance, en l'occurrence les perspectives d'évolution sur douze mois de la situation financière des ménages, de la situation économique générale et du chômage. La capacité à épargner au cours des douze prochains mois est la seule composante à s'être détériorée.

Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit:

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Notes :

  • L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes: (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois, (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois (Q7), capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois (Q11).
  • En ce qui concerne les questions relatives au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

La série temporelle complète des résultats de l'enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.