Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

29.03.2006

Nouvelle détérioration de la confiance des consommateurs en mars 2006

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) après correction des variations saisonnières s’est détérioré au cours de deux mois consécutifs. Il affiche une valeur de 0 en mars et de +1 en février, alors qu'il atteignait +3 en janvier 2006.

L'évolution observée en mars 2006 s'explique principalement par l'orientation fortement négative des anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale et au chômage. Les anticipations relatives à la situation financière des ménages ont également contribué, mais de manière moins prononcée, au recul de l’indicateur de confiance. Seule la perception de l'évolution de la capacité d’épargner est en hausse.

Par contre, l'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières est resté inchangé en mars 2003, demeurant égal à -1.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont également illustrés par le graphique qui suit :

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Source : BCL

Notes :

- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,

(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,

(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et

(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.