Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier trimestre de l’année 2006

11.07.2006

Communiqué conjoint avec le

Amélioration du solde courant sous l’effet de la progression soutenue des exportations de services financiers

La BCL et le Statec font savoir que la balance courante du premier trimestre 2006 s’est soldée par un excédent de 1,24 milliard d’euros, contre 1,04 milliard au premier trimestre 2005. Cette augmentation est la résultante de l’accroissement substantiel du solde des échanges internationaux de services (passant de 3 milliards d’euros à 4 milliards) et de la nouvelle détérioration de tous les autres soldes partiels (échanges de biens, revenus et transferts courants).

L’amélioration de l’excédent des échanges extérieurs de services de plus de 30% s’explique essentiellement par la très bonne performance en matière de gestion d’organisme de placement collectif. Fin mars 2006, le volume des actifs nets a encore été en progression de quelque 40%, après une croissance de 15,6% en 2005. Sous cette impulsion les recettes au titre de la prestation de services financiers ont progressé de 46,3% entre le 1er trimestre de 2005 et de 2006.

Pour les autres activités de services l’on note surtout une consolidation des bons résultats enregistrés en 2005. Notons toutefois la nouvelle progression du solde des services de transport sous l’effet de la croissance des recettes au titre du fret aérien.

L’aggravation du solde commercial (passant de 600 millions d’euros à quelque 780 millions) est largement due au renchérissement des matières premières (surtout du pétrole et des produits de base en métal) qui n’est que partiellement compensé par la progression des exportations de marchandises.

La nette détérioration du déficit du revenu des investissements passant de 20 millions d’euros au 1er trimestre 2005 à 483 millions en 2006 s’explique essentiellement par la poussée des paiements de dividendes à l’étranger, entre autres à la suite des excellents résultats dégagés dans le secteur financier.

La nouvelle dégradation du solde des transferts courants est notamment à mettre en relation avec la réallocation des revenus monétaires au sein de l’Eurosystème. Rappelons que ce transfert a une contrepartie dans d’autres rubriques de la balance des paiements, notamment de la balance courante sous forme d’intérêts perçus par les établissements de crédit résidents qui prêtent aux non-résidents une partie des fonds que la BCL met à leur disposition dans le cadre des opérations de politique monétaire.

Hausse des sorties nettes dans le compte financier

Les opérations financières du Luxembourg avec le reste du monde se sont soldées par une exportation nette de capitaux de 1,2 milliard d’euros au cours du premier trimestre de 2006 contre 961 millions au même trimestre de 2005. Au niveau de différentes composantes du compte financier, d’importantes entrées nettes de fonds (41,8 milliards d’euros) ont été enregistrées par les titres de participation, essentiellement sous forme de souscription aux parts d’OPC. En revanche, les titres de créance ont enregistré des sorties nettes (34,2 milliards d’euros) qui ont partiellement compensé les entrées ci-dessus. Au total, les investissement de portefeuille se sont soldés par des entrées nettes d’environs 7,5 milliards en faveur du Luxembourg. Ces entrées nettes ont globalement été compensées par d’importantes sorties nettes de 9,4 milliards d’euros enregistrés sous forme d’autres investissements (prêts et dépôts ordinaires). Ces sorties ont impliqué les « autorités monétaires » (transactions intra-Eurosystème liées à la politique monétaire) à concurrence de 2,3 milliards d’euros ainsi que les « autres secteurs » qui ont largement augmenté (16,8 milliards) leurs  créances nettes envers les non-résidents. Les institutions financières monétaires (hors BCL) ont en revanche enregistré des entrées nettes de 9,7 milliards sous forme d’une hausse des dépôts des non-résidents.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statec.lu).

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg (1)

balance

Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter

le  STATEC, tél 478 - 4271/4362

la BCL, tél 4774- 4265/4243