Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

01.08.2006

Nouvelle détérioration de la confiance des consommateurs en juillet 2006

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL après correction des variations saisonnières s’est détérioré en juillet 2006. Il a en effet affiché une valeur de -3 en juillet, alors qu’il se situait à -1 le mois précédent. Ce fléchissement fait cependant suite à une forte progression de l’indicateur en juin.

L'évolution observée en juillet 2006 s'explique par l'orientation négative de trois composantes de l'indicateur de confiance, en particulier des anticipations sur douze mois relatives à la capacité à épargner. L’orientation négative des deux autres composantes, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la situation financière des ménages et à la situation économique générale, a été moins prononcée. Les anticipations relatives au chômage sont, quant à elles, restées stables.

L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également détérioré en juillet, affichant une valeur de -1 contre 0 en juin 2006.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés par le graphique qui suit :

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

graph

Source : BCL

Notes :

- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,

(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,

(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et

(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.