Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre de l’année 2007

04.10.2007

Stabilisation de l’excédent courant à un niveau élevé

La BCL et le STATEC font savoir que la balance courante du premier semestre 2007 s’est soldée par un excédent de 1,86 milliard d’euros, contre 1,84 milliard au premier semestre 2006. Cette stabilisation de l’excédent courant est la résultante d’évolutions contraires au niveau des soldes partiels. Ainsi le nouvel accroissement substantiel du solde des échanges internationaux de services (passant de 8,2 milliards d’euros à 9,1 milliards) et le léger recul du déficit commercial ont permis de compenser l’aggravation du déficit des balances des revenus et des transferts courants.

L’amélioration de l’excédent des échanges extérieurs de services d’environ 10% s’explique essentiellement par la très bonne performance en matière de gestion d’organismes de placement collectif (OPC). Celle-ci a en effet engendré une progression des recettes pour prestations de services financiers de quelque 15%. Pour les autres activités de services l’on note en revanche une stagnation de l’excédent, ainsi qu’un léger recul (-1%) des exportations à la suite notamment de la très nette réduction d’une activité dans le domaine des services informatiques et d’information.

La légère diminution du déficit commercial s’explique en majeure partie par une nette amélioration des termes de l’échange (+8%) sous le double effet de la baisse des prix à l’importation de produits pétroliers au premier semestre corroborée par une hausse à l’exportation des prix sidérurgiques. Renforcé par une vente nette d’or non monétaire, ce mouvement favorable a plus que compensé la progression des importations de biens intermédiaires et des biens d’équipement. 

Le déficit de la balance des revenus s’est à nouveau aggravé pour passer de 4,3  milliards d’euros au 1er semestre 2006 à 4,9 milliards en 2007. Cette évolution est due à la poussée des paiements nets de revenus d’investissements à l’étranger, ainsi qu’à la croissance continue du nombre des salariés frontaliers.

La nouvelle dégradation du solde des transferts courants est essentiellement à mettre en relation avec la réallocation des revenus monétaires au sein de l’Eurosystème. Au premier semestre 2007 cette contribution se chiffre à près de 800 millions d’euros, contre 450 millions à la même période de l’année précédente. Rappelons que ce transfert a une contrepartie dans d’autres rubriques de la balance des paiements, notamment de la balance courante sous forme d’intérêts perçus par les établissements de crédit résidents qui prêtent aux non-résidents une partie des fonds que la BCL met à leur disposition dans le cadre des opérations de politique monétaire.

Sorties nettes de capitaux dans le compte financier

Les transactions du compte financier se sont soldées par une exportation nette de capitaux de 1,6 milliard d’euros au premier semestre 2007 contre 1,5 milliard au même semestre de 2006. Dans les différentes composantes du compte financier, les investissements de portefeuille (dérivés inclus) ont enregistré des entrées nettes de 55 milliards d’euros, tandis que les investissements directs et les autres investissements (dépôts et prêts) se sont soldés par des sorties nettes respectives de 4,3 milliards et de 52,4 milliards d’euros. 

Dans les flux d’investissements de portefeuille, les souscriptions des non-résidents aux titres de participation émis au Luxembourg ont rapporté 121 milliards d’euros sur le premier semestre de 2007, contre 137,3 milliards sur la même période de 2006. Cette baisse est liée au léger fléchissement de l’investissement net des non-résidents dans les parts d’OPC luxembourgeois. Toutefois dans l’ensemble, en raison du recul plus prononcé des achats d’actions étrangères par les résidents, les transactions sur titres de participation se sont soldées par des entrées nettes en hausse à 112 milliards au premier semestre de 2007 (contre 85 milliards sur la même période de 2006). Les sorties nettes sur titres de créance se sont  en revanche accrues atteignant 56 milliards d’euros sur les six premiers mois de  2007, contre 51,8 milliards sur la même période de 2006.

Les entrées nettes sur investissements de portefeuille (55 milliards pour rappel) ont été en grande partie compensées par des sorties nettes sous forme d’autres investissements (52 milliards). Sur ce dernier poste, les sorties nettes sont d’une part attribuées aux autres secteurs (OPC non-monétaires, Holdings et SOPARFI) qui ont accru de 43 milliards d’euros leurs avoirs nets sur le reste du monde. Les institutions financières monétaires (BCL exclue) ont d’autre part subi des sorties nettes de 11 milliards suite à une réduction de leurs engagements envers les non-résidents.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statec.lu).

tableau