Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

27.09.2012

La confiance des consommateurs se stabilise à un faible niveau en septembre 2012.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est stabilisé en septembre, à son niveau le plus bas depuis janvier 2010.

Les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière quelque peu contrastée. Les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg ont été stables tandis que celles relatives au chômage se sont améliorées en septembre. Les anticipations des ménages  relatives à leur situation financière et à leur capacité d’épargner se sont au contraire détériorées.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2010

septembre

5

1

23

3

38

 

octobre

5

0

23

-5

48

 

novembre

6

0

22

0

44

 

décembre

2

-5

28

-6

45

2011 

janvier

5

-3

26

-4

54

 

février

3

-1

25

-5

43

 

mars

5

0

18

1

39

 

avril

6

-5

16

-4

50

 

mai

8

2

13

-3

44

 

Juin

4

-2

19

-3

42

 

juillet

5

-1

26

1

46

 

août

0

-9

34

-3

44

 

septembre

-1

-14

37

0

46

 

octobre

-7

-24

48

-4

46

 

novembre

-8

-29

43

-3

45

 

décembre

-7

-27

40

-3

42

2012 

janvier

-2

-23

35

-3

52

 

février

-6

-22

39

-6

43

 

mars

-4

-21

42

-2

48

 

avril

-6

-24

39

-1

42

 

mai

-8

-24

46

-8

45

 

Juin

-8

-21

48

-4

42

 

juillet

-4

-19

44

0

48

 

août

-9

-26

51

-3

46

 

septembre

-9

-26

47

-7

43

 

Source : BCL

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.