Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

27.02.2014
La confiance des consommateurs s’améliore légèrement en février 2014.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a légèrement augmenté en février, pour s’établir à -1 contre -2 en janvier 2014.

Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière favorable en février, à l’exception de celle se rapportant à la situation financière des ménages, les anticipations correspondantes s’étant quelque peu dégradées.  Les anticipations des ménages ayant trait à la situation économique générale au Luxembourg ainsi que celles relatives à leur capacité d’épargner ont enregistré une amélioration. En outre, les inquiétudes concernant l’évolution future du chômage se sont légèrement amenuisées.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

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Source : BCL

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.