conseil

Pourquoi une nouvelle série de billets en euro a-t-elle été introduite en 2013?

Une nouvelle série de billets en euros a été introduite pour incorporer à la fois les avancées technologiques récentes en matière de signes de sécurité des billets et les améliorations apportées aux signes de sécurité existants. La qualité et la résistance des billets a été améliorée, renforçant la confiance du public dans la monnaie. La nouvelle série garantit une meilleure résistance à la contrefaçon.

La nouvelle série est appelée la série "Europe" car les nouveaux billets incorporent un filigrane et un hologramme représentant un portrait d'Europe. Dans la mythologie grecque, Europe était la fille d'un roi phénicien. Elle a été séduite par le dieu Zeus, qui, apparaissant sous les traits d'un taureau, l'a emmenée en Crète. L'histoire a inspiré l'utilisation d' "Europe" comme terme géographique par les Grecs antiques. Il a été décidé d'utiliser le portrait d'Europe pour la nouvelle série à cause du lien avec le continent européen, et pour ajouter une touche humaine au billet.

Puisque les dénominations de la nouvelle série de billets sont introduites une par une, plusieurs années s'écouleront avant que toutes les dénominations ne soient en circulation.

La date à laquelle la première série cessera d'avoir cours légal sera annoncée bien en avance; toutefois, la première série de billets pourra être échangée sans limite de temps auprès des banques centrales de la zone euro.

A voir également