reproting2

Reporting réglementaire

La BCL est chargée de la collecte de données et de la compilation des statistiques monétaires et financières ainsi que des statistiques relatives aux systèmes et aux instruments de paiements.

Les données nécessaires à la compilation des statistiques monétaires et financières sont collectées directement auprès des banques, des fonds d'investissement monétaires et non monétaires, des véhicules de titrisation ainsi que des sociétés d'assurance. Ces institutions sont tenues de se conformer aux règlements de la Banque centrale européenne qui sont transposées dans les circulaires BCL adressées aux déclarants concernés directement auprès des banques, des fonds d’investissement monétaires et des fonds d’investissement non monétaires, des véhicules de titrisation ainsi que des  sociétés d'assurance.

La BCL et l'Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC) sont ensemble en charge de l'établissement de la balance des paiements. La BCL est en charge de la compilation de la position extérieure globale du Luxembourg.
A cette fin, la BCL collecte des données statistiques auprès des banques, des services financiers de POST Luxembourg et des sociétés financières. La collecte des données nécessaires à la compilation balance des paiements et de la position extérieure globale se base sur des règlements de la BCL.

La collecte des données sur les instruments et sur les opérations de paiement se base sur un règlement de la BCL. Il s’adresse aux entités actives dans le domaine des paiements, qui à l’heure actuelle sont les établissements de crédit, les établissements de paiements, les établissements de monnaie électronique, les agents techniques et les infrastructures de marché agissant dans le domaine des paiements.