pol. mon

Décisions de politique monétaire

Le Président de la Banque centrale du Luxembourg fait partie du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui comprend les gouverneurs des banques centrales nationales et les six membres du Directoire de la BCE. Chaque gouverneur bénéficiant d'un droit de vote dans le cadre du système de rotation des droits de vote dispose d'une voix. Les décisions de politique monétaire adoptées par le Conseil des gouverneurs sont mises en œuvre sur une base décentralisée par les banques centrales nationales.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE se réunit deux fois par mois. Les décisions de politique monétaire sont en général prises toutes les six semaines. Elles intègrent les décisions sur les taux directeurs (taux de soumission minimal appliqué à l’opération principale de refinancement ainsi que les taux d’intérêt sur la facilité de prêt marginal et la facilité de dépôt).

Les décisions de politique monétaire sont communiquées le jour même par communiqué de presse à 13.45. H.E.C.

À 14.30 H.E.C, le Président et le Vice-président de la BCE tiennent une conférence de presse afin d’expliquer les décisions de politique monétaire au public. La déclaration introductive et la transcription des questions et réponses sont publiées sur le site Internet de la BCE quelques heures plus tard.

 

Voir également