conseil

A propos de la BCL

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) est l’autorité monétaire du Luxembourg et membre de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales.

Elle a été instituée le 1er juin 1998 conformément aux dispositions de la loi du 22 avril 1998. Elle est actuellement régie par sa loi organique du 23 décembre 1998 telle que modifiée à plusieurs reprises. La BCL a été créée en même temps que la Banque centrale européenne (BCE). Sa fondation représente l'aboutissement de longs efforts dans le cadre de la création de l'Union monétaire européenne (voir aussi Eurosystème).

L'Etat est l'unique détenteur du capital de la BCL qui est fixé à 175 millions d'euros (25 millions d'euros au 31 décembre 1998). La Banque a réalisé une augmentation de capital en date du 1er juin 2009 pour un montant de 150 millions d'euros par incorporation de réserves. L'indépendance de la BCL est cependant garantie par la loi et par le Traité.

La contribution de la BCL est importante pour la zone euro et pour le pays. Le Traité de Maastricht et l'avènement de l'euro ont rendu nécessaire la création d'une banque centrale. La BCL est chargée de missions essentielles relatives à la politique monétaire, à l'émission des billets, à la stabilité financière, aux systèmes de paiement ou encore à l'analyse économique.

Film de présentation sur la BCL