Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.01.2019

La confiance des consommateurs se redresse en janvier 2019.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est redressé en janvier 2019.

Toutes les composantes de l’indicateur se sont améliorées ce mois-ci, à l’exception des anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg qui ont reculé.

En janvier, les perceptions et anticipations des consommateurs relatives à leur situation financière se sont quelque peu améliorées. Les intentions des ménages en termes d’achats importants ont été de leur côté sensiblement révisées à la hausse.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est redressé en janvier 2019.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous : 

 

 

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

2017

janvier

-1

0

0

4

-5

 

février

-3

1

2

3

-16

 

mars

2

2

4

8

-7

 

avril

-2

6

3

3

-20

 

mai

0

8

3

2

-13

 

juin

2

6

3

3

-2

 

juillet

-1

9

2

3

-17

 

août

-1

7

1

2

-14

 

septembre

1

11

1

7

-15

 

octobre

-1

11

0

3

-15

 

novembre

2

10

5

6

-13

 

décembre

-1

4

4

3

-16

2018

janvier

3

15

5

6

-14

 

février

1

10

3

3

-14

 

mars

-2

4

2

6

-18

 

avril

-3

4

1

3

-20

 

mai

-2

6

1

5

-19

 

juin

-3

3

2

4

-20

 

juillet

1

8

4

5

-14

 

août

-2

2

3

5

-16

 

septembre

-1

4

5

3

-17

 

octobre

-2

4

3

6

-24

 

novembre

1

8

4

6

-12

 

décembre

-1

8

2

4

-17

2019

janvier

1

6

4

5

-12

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

**** Remarques importantes :

La Banque centrale du Luxembourg a révisé la composition de son indicateur de confiance des consommateurs. À compter de janvier 2019 et conformément à la nouvelle méthodologie de la Commission européenne[1], l’indicateur de confiance des consommateurs du Luxembourg résultera de la moyenne de quatre soldes : (1) les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg ; (2) la perception de leur situation financière au cours des 12 derniers mois ; (3) les anticipations relatives à leur situation financière au cours des 12 prochains mois ; et (4) les intentions des ménages en termes d’achats importants (meubles, biens électriques…).

Le nouvel indicateur de confiance des consommateurs du Luxembourg a été reconstitué sur toute la période historique (janvier 2002-janvier 2019). A titre d'information, ce communiqué de presse comprend une annexe avec un graphique comparant le nouvel indicateur de confiance avec l'ancien.

En outre, la mise à jour annuelle des coefficients saisonniers a impliqué une révision de toutes les séries individuelles (soldes) sur l’ensemble du passé. ****

[1] Commission européenne (2018) “A revised Consumer Confidence Indicator”, Note du 21 décembre 2018 (https://ec.europa.eu/info/files/revised-consumer-confidence-indicator_en).

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.