Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg en 2018

28.03.2019

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que le compte courant s’est soldé par un excédent de 2,8 milliards d’euros en 2018, soit une hausse d’environ 2.5% par rapport à 2017.

Le déficit (solde négatif) des opérations sur biens est passé à 2,9 milliards d’euros en 2018 et s’est ainsi résorbé de 287 millions. Cette évolution s’explique par le fait que le surplus généré par les opérations de négoce international (achat et revente de biens à l’étranger sans passage physique de la frontière nationale) a augmenté plus vite (+683 millions) que le déficit des marchandises générales. Ce dernier s’est en effet détérioré de 397 millions d’euros, notamment sous l’effet d’une hausse des importations de produits énergétiques. Le solde des échanges internationaux de services s’est élevé à 22,6 milliards d’euros et a progressé de 5.5 % par rapport à 2017. Les exportations nettes de services non financiers (+18,7 %) ont connu une dynamique beaucoup plus importante que celles des services financiers (+0,8 %), impactés par les turbulences sur les marchés financiers en fin d’année 2018.

En général, l’amélioration des soldes des échanges de biens et services a plus qu’effacé l’accentuation des déficits des revenus primaire (rémunération des salariés, revenu des investissements) et secondaire (impôts, cotisations et prestations sociales, coopération internationale et autres transferts).

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont été dominés par des opérations de désinvestissement tant pour les avoirs (-398 milliards d’euros) que pour les engagements (-404 milliards d’euros). Ces opérations ont concerné un nombre réduit de SOPARFI, qui ont soit restructuré, soit cessé ou délocalisé leurs activités. Concernant les investissements de portefeuille, les transactions sur titres émis par le Luxembourg (parts d’OPC en grande partie) se sont soldées par des entrées en forte baisse à 157 milliards d’euros en 2018 comparées à des entrées de 391 milliards en 2017. En ce qui concerne les titres étrangers, les résidents ont également réduit leurs placements qui ont totalisé 73 milliards d’euros en 2018 contre 324 milliards d’euros sur la même période en 2017. Les flux d’investissements de portefeuille se sont ainsi soldés par des entrées nettes de 84 milliards d’euros en 2018, compensées entièrement par de sorties nettes dans les flux d’autres investissements (dépôts et crédits classiques), les flux de produits dérivés et dans les flux d’investissements directs.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg

 tab bal

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter:

  • le STATEC       - M. Bley                                            au 247-84393          
  • la BCL               - Section « Communication »         au 4774-4265 ou 4599