Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier trimestre 2019

04.07.2019

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que, d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier trimestre 2019 s’est soldé par un excédent de 725 millions d’euros, soit une baisse de 1 644 millions par rapport à la même période de l’année précédente.

Le déficit commercial (marchandises générales) ne s’est accentué que très légèrement (de 25 millions d’euros ou 1.6%) au premier trimestre 2019. La résorption du déficit des biens (333 millions d’euros) est à chercher du côté des exportations nettes de négoce international (achats et ventes de biens sans que ceux-ci ne passent par le Luxembourg), qui ont augmenté d’environ 47%. Cependant, il convient d’être prudent dans l’interprétation de ces chiffres encore provisoires, car l’activité de négoce est volatile, dominée par un nombre restreint de grandes multinationales et impactée par des effets de prix de transferts (facturation entre sociétés d’un même groupe). Le solde des échanges internationaux de services est en hausse de près de 9% au premier trimestre 2019 (+482 millions d’euros), tirée par les services non financiers. Ce sont surtout les exportations de services professionnels, de conseil en management et de services audiovisuels de certaines grandes multinationales qui ont connu une augmentation sensible. Les exportations et importations de services financiers quant à elles marquent quasiment le pas, et leur solde n’affiche qu’une légère hausse de 0.6%. Cette évolution est principalement liée à une faible hausse des actifs moyens gérés par les fonds d’investissement au cours de la période sous revue (2.1%). Puisque la plupart des balances partielles (biens, services, revenu secondaire) étaient en hausse, la baisse du solde courant est en relation avec le revenu primaire, et plus précisément celui des investissements directs et de portefeuille, dont les déficits se sont creusés de respectivement 38% et 6% au premier trimestre 2019.

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont repris au premier trimestre 2019, tant pour les avoirs (55 milliards d’euros) que pour les engagements (54 milliards d’euros), après les désinvestissements observés sur toute l’année 2018. Concernant les investissements de portefeuille, les transactions sur titres émis par le Luxembourg (parts d’OPC en grande partie) se sont soldées par des entrées en forte baisse à 19 milliards d’euros au premier trimestre 2019 comparées à des entrées de 84 milliards d’euros enregistrées au premier trimestre 2018. En ce qui concerne les titres étrangers, les résidents ont également réduit leurs placements qui ont totalisé 41 milliards d’euros au premier trimestre 2019 contre 97 milliards d’euros au même trimestre en 2018. Les flux d’investissements de portefeuille se sont ainsi soldés par des sorties nettes de 19 milliards d’euros au premier trimestre 2019, compensées entièrement par de sorties nettes dans les flux d’autres investissements (dépôts et crédits classiques).

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).

 

graph 2