Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.03.2020

Les entretiens téléphoniques ont été réalisés entre le 1er et le 13 mars 2020, soit antérieurement au renforcement des mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

 La confiance des consommateurs chute lourdement en mars 2020.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a lourdement chuté en mars 2020.

Toutes les composantes de l’indicateur se sont inscrites en baisse ce mois-ci.

Il ressort des entretiens téléphoniques réalisés entre le 1er et le 13 mars 2020, soit antérieurement au renforcement des mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, que les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg ont enregistré une baisse record de 19 points. Les anticipations des ménages concernant leur situation financière n’ont été, en revanche, que légèrement abaissées. La perception des ménages relative à leur situation financière s’est sensiblement dégradée tandis que leurs intentions en termes d’achats importants ont reculé de manière notable.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a lourdement chuté en mars 2020.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous : 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2018

mars

-2

4

2

6

-20

 

avril

-3

4

1

3

-18

 

mai

-2

6

1

5

-19

 

juin

-2

3

2

4

-18

 

juillet

1

8

4

6

-13

 

août

-2

2

3

6

-17

 

septembre

-2

4

6

2

-18

 

octobre

-2

4

4

7

-23

 

novembre

2

8

4

6

-12

 

décembre

-1

8

2

3

-16

 2019

janvier

1

6

3

6

-13

 

février

-1

3

-1

5

-12

 

mars

1

2

1

7

-4

 

avril

0

4

1

2

-7

 

mai

1

3

6

5

-8

 

juin

-1

6

0

6

-14

 

juillet

-1

4

-2

6

-12

 

août

0

5

-1

6

-11

 

septembre

-3

-3

-4

4

-10

 

octobre

-5

-8

-2

2

-11

 

novembre

-2

0

-2

6

-12

 

décembre

-2

-6

-1

5

-7

2020

janvier

-4

-9

-2

1

-5

 

février

-3

-5

4

0

-9

 

mars

-10

-24

-1

-1

-14

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.