Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Bulletin BCL 2021/3

02.08.2021

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui son bulletin 2021/3.

Le bulletin 2021/3 de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) fournit un aperçu de la situation économique et de ses perspectives pour la zone euro et le Luxembourg sur base des données disponibles au 11 juin 2021, date de clôture de la publication.

Le premier chapitre présente la situation économique et financière dans la zone euro ainsi que les décisions de politique monétaire prises récemment par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Le deuxième chapitre est consacré à l’économie du Luxembourg. Il comprend d’abord une partie rétrospective qui analyse l’évolution de la conjoncture au cours de la première moitié de l’année 2021. L’économie est considérée dans son ensemble, mais aussi par ses principaux secteurs. Ce survol analyse le marché du travail, les relations économiques du Luxembourg avec le reste du monde, et les évolutions en matière de prix et de coûts. Le diagnostic conjoncturel est complété par les projections macroéconomiques telles qu’élaborées par les économistes de la BCL.

Le bulletin comprend également cinq études dédiées à des sujets spécifiques.

Une première analyse applique le cadre de la courbe de Phillips au Luxembourg afin d’évaluer empiriquement si la relation entre l’inflation et l’activité économique a changé depuis la crise financière. Comme dans d’autres pays, il y a raison de croire qu’au Luxembourg la courbe s’est aplatie à travers le temps, de sorte que l’inflation est liée moins étroitement à l’activité économique. Cette analyse permet également de mettre en lumière les principaux moteurs de l’inflation au Luxembourg.

Une deuxième analyse propose un nouvel indice des prix des appartements en appliquant la « méthode des ventes répétées ». Elle illustre comment la mesure des prix des logements peut poser des difficultés en pratique. La méthode des ventes répétées produit un indice de prix qui confirme l’accélération des prix au cours des dernières années, mais cet indice alternatif est moins volatil que les indices de prix hédoniques qui font référence au Luxembourg.

Une troisième analyse présente une vue d’ensemble de l’activité des sociétés d’assurance luxembourgeoises sur la base des données collectées par la BCL. Les caractéristiques principales des sociétés d’assurance et leur environnement réglementaire sont exposés dans un premier temps. Les statistiques relatives à l’activité des sociétés d’assurance en termes de composition de bilan et d’allocation de portefeuille sont présentées dans un second temps.

La quatrième analyse se focalise sur l’analyse statistique de la fiscalité environnementale et des dépenses publiques relatives à la protection de l’environnement. Les données luxembourgeoises sont présentées et comparées à celles des pays limitrophes ainsi qu’à l’ensemble de l’Union européenne. La dernière partie est consacrée aux engagements européens et luxembourgeois en matière environnementale.

La cinquième analyse présente les principaux résultats d’une enquête de la BCL sur les habitudes de paiement des ménages au Luxembourg. Cette enquête fait partie de l’étude SPACE (Study on Payment Attitudes of Consumers in the Euro area) de l’Eurosystème dont l’objectif a consisté à mieux appréhender les conséquences de la digitalisation croissante de l’économie sur les choix des agents en matière de moyens de paiement. Les résultats de cette enquête sont comparés avec les statistiques des paiements que les banques au Luxembourg déclarent à la BCL.

Le Bulletin 2021/3 est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (info@bcl.lu) et peut également être téléchargé sur le site internet de la BCL.