Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’études n° 181 : Direct Investment Positions held by Captive Financial Institutions in Luxembourg affiliated to Investment Funds focusing on Private Equity or Real Estate

18.01.2024

Auteur: Gabriele Di Filippo 

Cet article présente une nouvelle base de données des positions d’investissement direct détenues par les institutions financières captives (CFI) au Luxembourg affiliées à des fonds d’investissement (résidents et non-résidents) axés sur le capital-investissement ou l’immobilier. Par rapport à Di Filippo (2023), la nouvelle base de données est plus complète car elle inclut les CFI dont le total des actifs est inférieur à 500 millions d’euros. 

Sur la période 2011-2021, les positions intra-Luxembourg étaient supérieures aux positions d’investissements directs étrangers (IDE) (tant entrants que sortants). La plupart de ces positions intra-Luxembourg résultent du fait que les fonds d’investissement utilisent des CFI au Luxembourg pour structurer leurs détentions et acquisitions à travers différents pays. En 2021, seulement environ 1 % de la position des IDE entrants qui sont détenus à travers ces CFI est finalement investi dans des cibles situées au Luxembourg. 

La position des IDE sortants qui sont détenus par ces CFI résidentes est investie dans des entreprises privées (65 %) ou dans des actifs immobiliers (35 %). Alors que la plupart des promoteurs de fonds d’investissement ont leur siège aux États-Unis ou au Royaume-Uni, les cibles de leurs investissements directs se situent principalement en Europe occidentale, en se concentrant sur la zone euro. Les IDE sortants en capital-investissement ciblent des entreprises qui sont assez dispersées à travers les activités économiques. En 2021, les services d’information, de télécommunications et d’informatique détiennent la plus grande part (17 %), suivis par les activités d’électricité, de gaz, d’eau et de recyclage (12 %), et la production de produits chimiques et produits minéraux non métalliques (10 %). Les IDE sortants dans l’immobilier sont plus concentrés par type de propriété, avec 45 % dans les immeubles commerciaux (immeubles de bureaux et de commerces), 24 % dans les bâtiments industriels (notamment les immeubles logistiques) et 15 % dans les immeubles résidentiels. Les cibles au Luxembourg sont principalement des entreprises opérant dans les activités de finance et d’assurance (capital-investissement) ou des immeubles de bureaux (immobilier). 

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème. 

Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu