Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’études n° 183 :Fiscal competition and two-way migration

07.03.2024

 

 

Auteurs: Patrice PIERETTI, Giuseppe PULINA et Skerdilajda ZANAJ 

La migration des travailleurs contribue au bon fonctionnement de l'union monétaire. Même avant l'introduction de l'euro, certaines politiques nationales ont visé la migration entre régions (le midi italien, la réunification allemande). Ce n’est qu’en attirant des travailleurs que le Luxembourg a pu bénéficier d’une croissance extraordinaire. Aujourd'hui encore, les flux migratoires au sein de la Grande Région sont sujet à débat. En général, la théorie économique analyse la migration à travers des modèles de décision au niveau individuel, sans prendre en compte les possibles incitations résultant d'une concurrence entre autorités fiscales. D'autre part, la modélisation d'une telle concurrence conduit généralement à une migration dans une seule direction. 

Ce papier vise à combler cette lacune en abordant les questions suivantes : la migration bidirectionnelle peut-elle résulter de la concurrence entre juridictions ? Quelles en sont les conditions nécessaires ? Dans ce contexte, quelles sont les meilleures stratégies des concurrents ? La taille de l'économie est-elle un facteur pertinent ? 

Pour répondre à ces questions, nous proposons un modèle basé sur la théorie des jeux qui génère une migration bidirectionnelle à partir des décisions stratégiques prises par des autorités fiscales concurrentes. Nos principales conclusions sont les suivantes : premièrement, indépendamment de son niveau de développement technologique, toute économie peut être simultanément l'origine et la destination de flux migratoires en fonction de son niveau d'imposition et des dépenses publiques. Deuxièmement, dans une économie technologiquement moins développée, la stratégie optimale peut comporter un avantage fiscal mais celui-ci ne s'accompagnera pas d'une augmentation des dépenses publiques. L'instrument à privilégier dépend de l'ampleur de l'écart technologique. Enfin, une taille différente des économies concurrentes n'altère pas significativement les résultats. 

En conclusion, notre modèle met en évidence l'importance des choix politiques pour expliquer les flux migratoires et souligne que la concurrence entre autorités fiscales peut encourager la concentration des travailleurs qualifiés dans certaines juridictions. 

 

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.

 

Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu