Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre 2019

30.09.2019

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que, d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier semestre 2019 s’est soldé par un excédent de 1,4 milliard d’euros, soit un niveau quasi-similaire à celui enregistré à la même période de l’année précédente. La hausse des soldes combinés de biens et services a ainsi compensé la chute des soldes des revenus primaire et secondaire.

Sous l’effet d’une augmentation sensible des exportations nettes de négoce international (+24%), le déficit des biens a diminué de 527 millions d’euros pour s’établir à -439 millions au premier semestre 2019. Au Luxembourg, l’activité de négoce international demeure cependant volatile, puisqu’elle est concentrée autour d’un faible nombre de sociétés faisant partie de grandes multinationales. La quasi-stagnation des échanges internationaux de marchandises générales cache des évolutions divergentes à un niveau plus détaillé. En effet, la baisse des échanges dans le cadre d’accords de fabrication à façon (achat de matières premières et leur revente sous forme de produits finis, et ce après sous-traitance de leur transformation, le tout à l’étranger c.-à-d. sans passage des frontières nationales) a contrebalancé entre autres la hausse des exportations de machines et équipements (+8%), de matériel de transport (+18%), ainsi que des importations de produits pétroliers (+6%).

Les exportations et importations de services ont progressé de respectivement 4% et 3% pendant la période sous revue, principalement grâce aux services non financiers (avec respectivement +8% et +6%). Les exportations sont principalement tirées par les services professionnels et de conseil en management, alors que les importations augmentent surtout sous l’effet des charges pour l’utilisation de la propriété intellectuelle et des services de télécommunication.

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont repris au premier semestre 2019, tant pour les avoirs (67 milliards d’euros) que pour les engagements (44 milliards d’euros), après les désinvestissements observés sur toute l’année 2018. Concernant les investissements de portefeuille, les transactions sur titres émis par le Luxembourg (parts d’OPC en grande partie) se sont soldées par des entrées en forte baisse à 60 milliards d’euros au premier semestre 2019 comparées à des entrées de 127 milliards d’euros enregistrées au premier semestre 2018. En ce qui concerne les titres étrangers, au premier semestre 2019, les résidents ont délaissé les titres de participation (ventes nettes de 39 milliards d’euros) au profit de titres de dette (achats nets de 84 milliards d’euros). Les flux d’investissements de portefeuille se sont ainsi soldés par des entrées nettes de 27 milliards d’euros au premier semestre 2019, compensées entièrement par de sorties nettes dans les flux d’investissements directs et de produits dérivés ainsi que dans les flux d’autres investissements (dépôts et crédits classiques).

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg

FR