Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’études n° 136 - Revisions to Quarterly National Accounts data in Luxembourg

14.11.2019

Auteur: Bob Krebs 

L’analyse de la situation économique en temps réel, l'identification de la position cyclique de l’économie et la prévision à court terme sont conditionnées par la qualité des données sous-jacentes.

Tout institut de statistique est confronté au dilemme entre la disponibilité rapide et l’exactitude des données pour la production de statistiques économiques. Des informations disponibles avec des délais importants risquent d'être moins utiles pour le diagnostic conjoncturel en temps réel, même si elles sont plus exactes. Inversement, des données qui sont rapidement disponibles peuvent faire l’objet de révisions et sont donc plus incertaines. Dans ce contexte, la rapidité et la fiabilité sont des éléments cruciaux mais contradictoires pour déterminer l'utilité des premières estimations. Pour faire un bon usage des données, il importe de connaître leur degré de fiabilité.

Cette étude porte sur les révisions des comptes nationaux au Luxembourg. Elle se base sur les premières estimations des comptes trimestriels et ses révisions successives publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC). L'analyse couvre les publications des comptes trimestriels sur la période allant d'avril 2006 à avril 2019. Elle se focalise sur le PIB, les principales composantes de la demande (optique dépenses du PIB), l’emploi total et la rémunération des salariés. Pour évaluer la fiabilité de ces données, des indicateurs statistiques comme la moyenne et la taille des révisions ainsi que la fréquence des changements de signe sont calculés et analysés. De plus, la prévisibilité des révisions est évaluée à l’aide d’une analyse de régression. Les résultats pour le Luxembourg sont également comparés à ceux d‘autres pays de l’OCDE.

Les résultats montrent que les estimations des comptes trimestriels au Luxembourg sont caractérisées par une incertitude élevée. Les révisions de la croissance du PIB sont importantes et ce même après plusieurs années. Un biais systématique ne semble pas exister pour la croissance du PIB, contrairement aux estimations pour plusieurs sous-composantes du PIB. Les taux de variation de la consommation privée et publique sont en moyenne significativement révisés à la hausse. De même, les importations et les exportations font l’objet de révisions systématiques à la hausse après une période de trois ans.

Dans un contexte international, les révisions des comptes trimestriels au Luxembourg sont importantes, mais comparables à celles observées dans des pays comme l’Irlande, l’Estonie ou l’Islande. Ceci pourrait s’expliquer par des aspects spécifiques à l’économie luxembourgeoise, comme son degré d’ouverture, l'importance d’un secteur financier volatile, ainsi que la présence de plusieurs groupes multinationaux. La compilation des comptes trimestriels est plutôt récente au Luxembourg, ce qui pourrait également être une des explications quant aux révisions plutôt importantes.

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.

 

Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu