Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Bulletin 2019/3 de la BCL

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui le Bulletin 2019/3.

Cette publication comporte deux parties.

Dans la première partie, la publication donne un aperçu de la situation économique actuelle et attendue dans la zone euro et au Luxembourg.

Le premier chapitre présente la situation économique et financière dans la zone euro ainsi que les décisions de politique monétaire prises récemment par le Conseil des gouverneurs.

Le deuxième chapitre est consacré à l’économie du Luxembourg. Il comprend d’abord une partie rétrospective où sont analysées les données relatives à l’évolution de la conjoncture au cours de l’année 2019. Il s’agit de l’activité dans l’économie dans son ensemble ainsi que dans ses principaux secteurs. L’analyse du marché du travail, des relations économiques du Luxembourg avec le reste du monde, tout comme la présentation des évolutions récentes en matière de prix et de coûts font partie de ce survol de l’économie luxembourgeoise. Les projections macroéconomiques et de finances publiques telles qu’élaborées par les économistes de la BCL complètent le diagnostic conjoncturel.

Cette partie comprend également trois encadrés dédiés à des sujets spécifiques.

Un premier encadré analyse la contribution des mesures gouvernementales à l’inflation au Luxembourg, dans les pays limitrophes et au niveau de la zone euro. Les mesures gouvernementales concernent les adaptations des prix administrés et les changements relatifs à la taxation indirecte. Le deuxième encadré présente les principaux résultats pour le Luxembourg de l’édition 2018 de l’enquête sur le comportement financier et de consommation des ménages. L'objectif est de recueillir des informations détaillées sur les bilans des ménages (leurs actifs et leurs passifs) ainsi que sur leurs revenus et leur consommation. Finalement, un troisième encadré utilise les résultats de cette enquête pour analyser la vulnérabilité financière des ménages résidant au Luxembourg, en les classant selon différentes caractéristiques. La vulnérabilité financière est liée au risque qu’un ménage individuel ne soit pas en mesure d’assurer les paiements réguliers de sa dette, mais aussi au rapport entre le montant de la dette du ménage et le niveau de ses actifs ou de ses revenus.

Dans la deuxième partie, ce bulletin reprend l’avis de la BCL sur les projets de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l’Etat pour l’exercice 2020 et la programmation financière pluriannuelle pour la période 2019-2023. Cet avis a été présenté le 2 décembre 2019 à la Commission des Finances et du Budget de la Chambre des députés.

Le bulletin 2019/3 est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (info@bcl.lu) et peut également être téléchargé sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu).