Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

08.01.2024

La confiance des consommateurs progresse en décembre 2023.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a progressé en décembre 2023.

Toutes composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci. En décembre, les ménages ont rehaussé de manière notable leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants. Ils ont aussi modérément révisé à la hausse les anticipations et perceptions concernant leur situation financière. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs - qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] - a progressé en décembre.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2021

décembre

-7

-9

-4

-3

-13

2022

janvier

-8

-6

-4

-4

-19

 

février

-8

-3

-10

-7

-10

 

mars

-24

-45

-13

-18

-21

 

avril

-22

-34

-16

-19

-19

 

mai

-21

-32

-16

-16

-20

 

juin

-22

-35

-15

-18

-20

 

juillet

-23

-42

-14

-17

-18

 

août

-26

-42

-19

-17

-27

 

septembre

-29

-46

-17

-30

-25

 

octobre

-27

-41

-16

-25

-25

 

novembre

-25

-40

-14

-13

-30

 

décembre

-20

-30

-15

-16

-20

2023

janvier

-17

-23

-16

-7

-20

 

février

-17

-18

-18

-5

-26

 

mars

-13

-18

-14

-3

-19

 

avril

-19

-23

-16

-6

-29

 

mai

-16

-22

-13

-5

-22

 

juin

-12

-12

-13

-3

-19

 

juillet

-17

-15

-18

-5

-30

 

août

-14

-23

-7

-2

-23

 

septembre

-17

-25

-10

-5

-27

 

octobre

-17

-20

-17

-7

-26

 

novembre

-16

-17

-10

-6

-32

 

décembre

-14

-13

-9

-4

-29

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

 

euflag

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.