Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

02.05.2024

La confiance des consommateurs progresse faiblement en avril 2024.

 

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a faiblement progressé en avril 2024.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière variée ce mois-ci. En avril, les ménages ont abaissé leurs intentions en termes d’achats importants ainsi que leurs perceptions concernant leur situation financière passée. En revanche, les anticipations des ménages portant sur leur propre situation financière future sont restées stables tandis que celles portant sur la situation économique générale au Luxembourg ont été nettement révisées à la hausse.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs - qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] - a faiblement progressé en avril.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2022

avril

-22

-33

-17

-18

-19

 

mai

-22

-34

-16

-16

-20

 

juin

-23

-40

-16

-18

-20

 

juillet

-24

-45

-15

-17

-18

 

août

-26

-41

-20

-17

-27

 

septembre

-30

-47

-17

-30

-25

 

octobre

-26

-40

-16

-25

-24

 

novembre

-24

-37

-14

-13

-30

 

décembre

-20

-27

-16

-16

-20

2023 

janvier

-16

-23

-14

-8

-20

 

février

-16

-18

-17

-5

-26

 

mars

-13

-17

-13

-4

-19

 

avril

-18

-22

-17

-6

-28

 

mai

-16

-24

-13

-4

-23

 

juin

-14

-17

-14

-4

-19

 

juillet

-18

-19

-18

-5

-30

 

août

-14

-23

-8

-2

-23

 

septembre

-17

-25

-11

-4

-27

 

octobre

-17

-18

-18

-7

-26

 

novembre

-15

-14

-10

-6

-32

 

décembre

-13

-10

-9

-4

-29

2024 

janvier

-12

-18

-7

-4

-20

 

février

-13

-20

-14

-5

-11

 

mars

-10

-16

-5

2

-21

 

avril

-9

-8

-6

2

-24

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.