education

L'Eurosystème et la BCE expliqués à tous

Notions de base

Vous recherchez des éclaircissements terminologiques ?
Voici des définitions simples de concepts clés expliqués par la Banque centrale européenne.

Qu’est-ce que le seigneuriage?

La nouvelle coupure de 50 euros a été mise en circulation et est disponible dans les distributeurs de billets. Mais savez-vous comment les banques centrales émettant les billets en tirent un revenu ? Découvrez comment  le revenu de seigneuriage s’organise dans la zone euro.

Qu’est-ce qu’une garantie ?

Qu’est-ce qu’une garantie et pourquoi les banques centrales en demandent-elles ?

En quoi consistent les créances douteuses ?

Les créances sont considérées comme « douteuses » lorsque plus de 90 jours se sont écoulés sans que l’emprunteur ait versé les tranches prévues. En quoi les créances douteuses posent-elles problème et quel est notre rôle en tant que contrôleur bancaire ?

Que sont les réserves obligatoires ?

Les banques sont tenues de conserver un certain volume de liquidité sur leur compte courant auprès de la banque centrale. Pourquoi cette obligation et comment se traduit-elle ?

Qu’est-ce que TARGET2 ?

TARGET2 est un système de paiement appartenant à l’Eurosystème, qui en assure le fonctionnement. Pourquoi est-il important et comment fonctionne-t-il ?

En quoi consistent les TLTRO II ?

La deuxième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées constitue l'un des instruments non conventionnels de politique monétaire de la BCE. Comment les nouvelles TLTRO aident-elles les consommateurs, les entreprises et l’économie dans son ensemble, et en quoi diffèrent-elles des opérations de refinancement classiques ?

Quelle est la différence entre taux d’intérêt nominaux et réels ?

Quelle est la différence entre taux d'intérêt nominal et taux d'intérêt réel ? Pourquoi est-elle importante ?

Qu’est-ce que la « période de réserve » ?

Les membres du Conseil des gouverneurs respectent une « période de réserve » avant les réunions de politique monétaire. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

Qu’est-ce que le taux de la facilité de dépôt ?

Le taux de la facilité de dépôt est l’un des trois taux directeurs que la BCE fixe toutes les six semaines dans le cadre de sa politique monétaire.

Qu’est-ce qu’une banque centrale ?

Une banque centrale est-elle une banque comme les autres ? Quel est le rôle des banques centrales dans l’économie et qu’ont-elles de particulier ?

Qu’est-ce que l’obligation de responsabilité de la BCE ?

Qu’est-ce que l’obligation de responsabilité pour la BCE ? Comment expliquons-nous nos actions au public ?

Qu’est-ce que la politique monétaire ?

Pourquoi la politique monétaire est-elle importante ? Parce qu’elle a une incidence directe sur les taux d’intérêt et indirecte sur l’inflation, l’économie et l’emploi.

Quels sont les pays membres de la zone euro et quelles ont été les dates d’adhésion ?

Explorez cette carte interactive pour savoir quels pays font partie de la zone euro et à quelle date ils l’ont rejointe.

En voir plus

Vous préférez les explications en images ?
Découvrez la BCE via des supports multimédia.

Pour aller plus loin

Comment une nouvelle technologie pourrait-elle transformer les marchés financiers?

La technologie des grands livres distribués et blockchain sont au cœur des débats concernant l’innovation sur les marchés financiers. De quoi s’agit-il et pourquoi la BCE s’y intéresse-t-elle ?

La BCE fait-elle des bénéfices?

Pour répondre simplement, oui, généralement. En 2016, par exemple, la BCE a réalisé un bénéfice de plus d’un milliard d’euros. Ce qui peut surprendre, c’est ce que devient cet argent, dont vous pouvez vous-même profiter. De quelle manière ? Découvrez-le ici.

Cinq choses à savoir sur le traité de Maastricht

Le traité de Maastricht a été signé le 7 février 1992, il y a vingt-cinq ans. En quoi consiste-t-il exactement ? Et dans quelle mesure a-t-il changé l'Europe ?

Pourquoi la BCE est-elle indépendante ?

L’indépendance politique de la BCE constitue un élément fondamental du système monétaire de la zone euro. Découvrez pourquoi la BCE a été établie comme une institution indépendante, comment son indépendance est préservée et ce qu’elle entreprend pour remplir son obligation de rendre compte.

Qu’est-ce qu’une opération de prêt de titres ?

L’Eurosystème achète des montants importants de titres pour faire face au risque d’une inflation trop faible pendant trop longtemps. La quantité de titres disponibles sur le marché peut s’en trouver réduite. Mais, grâce aux opérations de prêt de titres, le marché garde accès à ces instruments.

Que sont les décotes ?

Les décotes permettent de minimiser les risques associés aux prêts de liquidité. L’Eurosystème les utilise lorsqu’il accorde des prêts à des banques commerciales. Mais que sont-elles vraiment et comment fonctionnent-elles ?

Pourquoi les statistiques sont-elles essentielles ?

Découvrez pourquoi les statistiques sont importantes pour la BCE et les citoyens des dix-neuf pays ayant adopté l’euro.

Pourquoi la BCE conduit-elle des travaux de recherche ?

La recherche de haut niveau menée par les banques centrales est plus indispensable que jamais. Découvrez pourquoi nous menons des travaux de recherche, en quoi ces recherches soutiennent la politique monétaire et comment nous décidons des études à conduire.

Qu’est-ce qu’un accord de swap de devises ?

Les banques centrales dans le monde sont liées entre elles par un réseau de lignes de swap de devises. Mais que sont au juste les dispositifs d’échange de devises, pourquoi sont-ils nécessaires et comment fonctionnent-ils ?

À propos des paiements instantanés

Pourquoi dans un monde dominé par les smartphones et les messages instantanés faut-il encore un jour voire plus pour réaliser un paiement électronique ? Des travaux sont actuellement en cours afin d’élaborer un dispositif de paiement instantané paneuropéen qui vous permettra d’effectuer vos paiements à la vitesse de l’éclair.

Quel est le rôle des taux de change ?

Les taux de change influencent notre vie quotidienne de nombreuses façons, lorsqu’on part en vacances en dehors de la zone euro, quand on achète des produits provenant de pays n’utilisant pas la monnaie unique ou lorsqu’on fait le plein de sa voiture, par exemple. Les taux de change ont une incidence sur les prix et la croissance. Découvrez ce que cela signifie pour la politique monétaire.

Coup de projecteur sur la stabilité financière

Un système financier stable peut résister aux chocs. Que cela signifie-t-il en pratique ? Et comment la BCE soutient-elle la stabilité financière ?

Qu’est-ce que l’ANFA ?

L’ANFA – Agreement on Net Financial Assets (accord sur les actifs financiers nets) – est un accord conclu entre les banques centrales nationales de la zone euro et la BCE. Il fixe des règles et des limites pour les portefeuilles non liés à la mise en œuvre de la politique monétaire, constitués dans le cadre des missions accomplies au niveau national par les banques centrales nationales au sein de l’Eurosystème.

Sur le fonctionnement du programme d’achats d’actifs de la BCE

Un an après le lancement par la BCE de son programme étendu d’achats d’actifs, les résultats apparaissent. Découvrez comment le programme fonctionne et comment vous en bénéficiez.

Qu’est-ce que la monnaie ?

Les billets et les pièces en euros sont de la monnaie, tout comme le solde d’un compte bancaire. Qu’est-ce que la monnaie, en réalité ? Comment est-elle créée et quel est le rôle de la BCE ?

La rotation des droits de vote au sein du Conseil des gouverneurs

Les gouverneurs des banques centrales nationales disposent, à tour de rôle, d’un droit de vote au sein du Conseil des gouverneurs. Découvrez comment les décisions sont prises et pourquoi le système de rotation des droits de vote a été mis en place.

Le taux d’intérêt négatif de la BCE

Le 5 juin 2014, le Conseil des gouverneurs a décidé d’introduire un taux d’intérêt négatif pour la facilité de dépôt. Quelles sont les raisons de cette décision ? En quoi cela concerne-t-il votre épargne ?