pol. mon

Programme étendu d'achats d'actifs

Le programme étendu d’achat d’actifs comprend tous les programmes sous lesquels des achats de titres privés et publics de l’Eurosystème sont effectués en vue de remédier aux risques associés à une période prolongée d’inflation trop basse.
             
Pour plus de renseignements consultez le site web de la Banque centrale européenne

              
Dispositif opérationnel de prêt de titres par la Banque centrale du Luxembourg dans le cadre du programme étendu d’achats d’actifs :

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) met à disposition les titres achetés dans le cadre des opérations de politique monétaire non standard à travers la plateforme de prêts de titres ASLplus de Clearstream Banking Luxembourg (CBL).

Le prêt de titres s’applique aux titres achetés par la BCL dans le cadre du programme d'achat du secteur public (PSPP), des programmes d'achats d'obligations sécurisées de banques (CBPP2, CBPP3) et du programme SMP (Securities Markets Programme).

Le prêt de titres s'effectue contre titres éligibles selon le principe de neutralité en termes de liquidité, pour une durée maximale de 30 jours. ASLplus permet à des contreparties éligibles d’emprunter ces titres au taux en vigueur sur le marché des prêts de titres, mais au minimum au taux de 10 points de base. L’emprunt est conclu contre des garanties obligataires admissibles.

Les participants de marché intéressés par ces opérations d’emprunts de titres souhaitant obtenir des informations plus spécifiques sur ce dispositif via ASLplus sont invités à contacter :

Clearstream Banking
ASLplus Securities Lending Desk London
tel: +44 207 862 7626
adresse électronique de Bloomberg CLEARSTREAM SECLEND.


Liste des titres prêtables par la BCL au titre du dispositif : << xls-fichier d'ISIN  >>.